Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne

2 participants

Aller en bas

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne Empty Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne

Message par AnneJB17 22.09.22 21:36

Bonsoir,

Mon nom est Anne (Juliette Marguerite Irma Madeleine) BRIOT.

Je suis totalement bloquée dans mes recherches en ligne concernant mes ancêtres du côté maternel.

Ma mère s’appelle Renée (Louise Marie) DUFOND, enfant unique, née le 18.10.1930 à Etterbeek.

Son père est Gaston (Joseph Ghislain) DUFOND, né à Court-Saint-Etienne le 6.1.1903 et décédé en avril 1960 (lieu inconnu, probablement près de Bruxelles, c’était un accident de la route). Je possède uniquement copie de son acte de naissance.

[Ma grand-mère est Irma (Denise) CARPENTIER, née à Rachecourt (Prov. de Luxembourg) le 28.9.1901 et décédée en 1931 – aucun problème de filiation de ce côté-là, on remonte jusqu’en 1686. Pour information, Gaston DUFOND était marié avec Marguerite CARPENTIER (14.9.10-04.1960), sœur de Irma, au moment de son décès]. Je n'ai aucun des certificats de mariages ou de décès.

Les parents de mon grand-père Gaston (Joseph Ghislain) DUFOND sont, d'après l'acte de naissance de ce dernier :

Joseph (Ghislain) DUFOND, né vers 1877 à Court-Saint-Etienne (26 ans début 1903)
Et
Marie (Louise) DAOÛT, née vers 1878 à Court-Saint-Etienne (25 ans début 1903)

Tous deux introuvables sur tous les sites de généalogie et archives en ligne que j’ai pu consulter jusqu’ici.
Il semble que les archives de Court-Saint-Etienne ne soient pas digitalisées, quoique votre site en mentionne, d’où ma démarche dans l’espoir de débloquer le processus.

Je compte également demander à la Commune de Court-St-Etienne une copie des actes de naissance DUFOND et DAOUT pour obtenir plus d'information.

Je serais très reconnaissante à qui pourrait éclairer ma lanterne!

Un grand merci d'avance,
Anne

AnneJB17

Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne Empty Re: Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne

Message par aftassin 23.09.22 11:51

Bonjour Anne,

Bienvenue sur ce forum !

AnneJB17 a écrit:Il semble que les archives de Court-Saint-Etienne ne soient pas digitalisées

Si, les actes d'état-civil sont sur FamilySearch et aux Archives de l'Etat.

AnneJB17 a écrit:Joseph (Ghislain) DUFOND, né vers 1877 à Court-Saint-Etienne (26 ans début 1903)
Et
Marie (Louise) DAOÛT, née vers 1878 à Court-Saint-Etienne (25 ans début 1903)

Dans la table décennale des naissances 1871-1880, il y a un DUFOND Joseph Ghislain né en 1876 (acte n°58) et une DAOUT Marie Louisa née en 1877 (acte n°89).
Vous trouverez facilement les actes dans ce registre (lui page 67, elle page 118) : https://www.familysearch.org/search/film/004716496

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne Empty Recherche Dufond-Daout

Message par AnneJB17 23.09.22 12:14

Merci infiniment Annie-Françoise, j'avais fait chou blanc sur ces 2 sites!

AnneJB17

Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne Empty Apprentissage - poursuite de mes recherches

Message par AnneJB17 23.09.22 14:24

Re-bonjour Annie-Françoise,

Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez trouvé les résultats que vous m'avez communiqués, et ceci afin d'améliorer mes connaissances pour la suite de mes recherches, svp?

J'ai en effet consulté pendant des heures les 2 sites que vous citez, en tournant mes recherches de diverses manières, mais sans aucun résultat - absolument rien, alors que du côté des autres ancêtres maternels, j'ai tout trouvé sans difficulté entre Geneanet et Familysearch.

Aucune trace de l'un ou de l'autre de mes grands-parents DUFOND sur Familysearch ni dans les Archives de Belgique, où je ne pouvais pas consulter les archives de Court Saint Etienne, qui ne s'affichaient pas (j'ai bien créé un compte là aussi).

Merci d'avance !

Cordialement,
Anne

AnneJB17

Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne Empty Re: Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne

Message par aftassin 23.09.22 14:59

Bonjour Anne,

J'ai l'impression que vous ne faites que des recherches par nom sur Geneanet et sur FamilySearch. Je ne me base que sur les actes, que je trouve à l'aide des tables décennales ou annuelles.

Sur Geneanet, il y a beaucoup d'erreurs et peu de sources, sur FamilySearch il y a peu de registres indexés, et beaucoup d'erreurs aussi dans les arbres en ligne.

Je m'aide parfois de Geneanet, mais je vérifie tout.
Il y aussi la recherche de personne aux Archives de l'Etat, et des relevés d'associations.

o 06/09/1876 Court-Saint-Etienne : DUFOND Joseph Ghislain
o 26/11/1877 Court-Saint-Etienne : DAOUT Marie Louisa

Parents de DUFOND Joseph Ghislain :
+ 29/10/1896 Nivelles : DUFOND Antoine Ghislain
+ 14/01/1895 Court-Saint-Etienne : SERVAIS Henriette
Registre de population de Gosselies : famille de SERVAIS Henriette

Parents de DAOUT Marie Louisa :
xx 14/06/1890 Saint-Gilles : DAOUT Louis Joseph
+ 17/04/1887 Court-Saint-Etienne : CALONGETTE Marie Hortense

Suivez les conseils de l'Atelier de Généalogie d'Orp-Jauche (menu : trois petites lignes en haut à gauche) :
https://sites.google.com/site/atelierdegenealogiedeorpjauche/accueil

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne Empty Re: Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne

Message par AnneJB17 23.09.22 15:26

Bonjour,

En effet, je débute et cela se voit! Difficile de s'y retrouver dans ce fouillis d'informations souvent contradictoires..

Je prends bien note de vos commentaires et vous remercie de m'avoir guidée.

Cordialement,
Anne

AnneJB17

Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne Empty Re: Recherche sur la famille DUFOND-DAOUT de Court-St-Etienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum