Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Importance des témoins sur un acte

2 participants

Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Importance des témoins sur un acte

Message par DEBLED Jean marie 27.12.23 0:56

Bonjour,
Quelle est l'importance des témoins lors d'un acte, s'ils ne font pas partie de la famille "élargie". Je viens de chercher après les témoins lors du décès de LEGRAND Marie Catherine. Il y a Jean Joseph son fils, DEPERY Marie Françoise née à Nil St Vincent et mariée à SIMON Jean Ghislain de Sauvenière et MASSON Marie Agnès mère célibataire de Lonzée.
Si Jean Joseph son fils, noté sur l'acte Jean DEBLé, pouvait être intéressant, qu'en est-il des autres personnes? Dois-je les considérer comme des voisines, des connaissances ou des personnes rencontrées sur le chemin de la commune pour avoir 3 témoins.
Jusqu'à quel point, dois-je m'intéresser aux témoins avec un nom différent qui, lors d'un mariage peuvent être un cousin, un beau-frère ... donc parfois avec un autre nom.
Merci.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Re: Importance des témoins sur un acte

Message par aftassin 28.12.23 17:42

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:Je viens de chercher après les témoins lors du décès de LEGRAND Marie Catherine.
Où et quand est-elle décédée ?

Si c'est un acte des registres paroissiaux, les témoins peuvent être des parents, ou le clerc.
Si c'est l'état-civil, ils peuvent être des employés de l'administration, ou des voisins de la mairie, ou des gens qui venaient déclarer un décès ou une naissance.
Dans les deux cas, il faut regarder les autres actes pour voir si on y retrouve les mêmes témoins.

DEBLED Jean marie a écrit:Si Jean Joseph son fils, noté sur l'acte Jean DEBLé, pouvait être intéressant
Bien sûr, cela vous précise qu'il était vivant à cette date, où il habitait, quel âge il avait...

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Re: Importance des témoins sur un acte

Message par DEBLED Jean marie 28.12.23 19:11

Bonjour,

Il faut la chercher dans le canton de Gembloux.
Elle est décédée à Lonzée le 1er nivose an VI (21/12/1797) :
Marie LEGRAND, huitante ans, épouse de feu Jacques DEBLÉ.
Déclarant : Jean DEBLÉ, 50 ans
Acte du 6 nivose an VI : https://www.familysearch.org/search/film/004875618?i=221

Je dois avouer que depuis, j'ai progressé en date dans la recherche des témoins et, je constate qu'il est spécifié l'âge et la nature de la relation de ceux-ci avec la personne dont il est question.
Comme je cherche toujours le père de Marie Catherine LEGRAND, je pensais que DEPERY Marie Françoise (ou SIMON) née à Nil St Vincent (près de Walhain St Paul et Tourinnes Ourdons) pourrait m'ouvrir une autre voie de recherche au vu de sa présence au décès. MASSON mère célibataire de Lonzée aurait été la troisième personne (voisine ou personne rencontrée au hasard) nécessaire lors d'une déclaration pour cette époque.
Je dois avouer que je pars sur une hypothèse de nom trouvé à Nil St Vincent à partir d'un prénom, d'un nom pas très lisible sur l'acte de décès avec comme seul repère l'âge du témoin et Nil St Vincent.
Comme le veut la tradition, les témoins sont en général des membres des deux familles afin de les unir un peu plus. Si c'est le cas, la présence de cette DEPERY (ou SIMON), venant de Nil St Vincent serait donc primordiale.
Cordialement,
Jean Marie.


DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Re: Importance des témoins sur un acte

Message par DEBLED Jean marie 29.12.23 0:47

Bonjour,

Je crois que j'ai enfin trouvé, grâce aux témoins, les parents de LEGRAND Marie Catherine.
Lors de la naissance de Jean Joseph LEGRAND (19/3/1735), un des témoins était FEROZ Françoise.
Lorsque Jean Joseph DEBLED (12/4/1744) fils de LEGRAND Marie Catherine est né, l'un des témoins était encore FEROZ Françoise.
Jean Jacques DEBLED et LEGRAND Marie Catherine se sont mariés le 17 novembre 1734. FEROZ Françoise n'a sans doute, pas voulu être marraine pour la naissance du 2ème Jean Joseph DEBLED (11/4/1747). Un des témoins est tout de même FEROZ Marie Magdeleine.
Si mon raisonnement est correcte, FEROZ Françoise (4/5/1710) serait une amie de LEGRAND Marie Catherine. C'est pourquoi on la trouve comme marraine à la naissance de Jean Joseph LEGRAND et DEBLED.
Les parents de LEGRAND Marie Catherine seraient donc logiquement Urbain LEGRAND et FEROZ Marie. FEROZ Marie étant morte le 18/2/1734, Urbain LEGRAND s'est remarié avec LEPAGE Marie Françoise. Urbain, suivant les actes de naissance de Gx, a eu deux enfants avec deux femmes différentes.
Je crois comprendre l'importance des témoins.
Cordialement,
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Re: Importance des témoins sur un acte

Message par aftassin 29.12.23 11:41

Bonjour,

J'ai beau bien regarder l'acte, je ne trouve comme témoins que :
- Jean DEBLÉ, 50 ans
- Marie Françoise Joseph DE NIL, 43 ans
- Marie Térèse MASON, 35 ans
Tous journaliers domiciliés à Lonzée.

Rien ne dit que Marie Thérèse MASSON est mère célibataire, ni que Marie Françoise s'appelle DEPERY ou SIMON.

D'après GénéDinant, une Marie Françoise DENIL a été baptisée à Grand-Leez le 21/07/1754, fille de DENIL Jean et MAQUET Anne (ou BAQUET Manon ?). Elle est décédée le 12/11/1838 à Lonzée, veuve de NOËL Etienne.

Je n'ai pas trouvé de Marie Thérèse MAS(S)ON née vers 1762.
Les plus proches :
o 10/03/1756 Auvelais : MASSON Jeanne Thérèse Joseph, fille de MASSON Joseph et BRUIR Rolende
o 19/11/1768 Saint-Germain : MASSON Marie Thérèse, fille de MASSON Pierre et EUGENE Marie Catherine, mariée le 27/04/1788 à Saint-Germain avec TASQUAIN Denis Joseph

A mon avis, les deux témoins étaient là par hasard.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Re: Importance des témoins sur un acte

Message par DEBLED Jean marie 29.12.23 12:32

Bonjour,

Pour les LEGRAND, je me suis complètement fourvoyé hier soir. Une erreur en entrainant une autre, on finit vite dans l'absurde surtout à des heures avancées. La prochaine fois, je laisserai passer une nuit avant d'écrire des bêtises.
Mon problème de FEROZ Marie (épouse Robert LEGRAND) comme marraine chez les LEGRAND et DEBLED reste donc un mystère car nous ne sommes plus là face à une passante.
Pour les témoins au décès de LEGRAND Marie Catherine, vous avez surement raison en ce qui concerne Marie Françoise Joseph DE NIL. Après relecture de l'acte et votre interprétation du gribouillis entre Françoise et DENILS, j'ai surement tort.
Pour MASSON par contre, personnellement, je lis Marie Agnès. Sur les tables de Lonzée une Marie Agnès MASSON née le 14/6/1762 et a eu 2 enfants naturels. Jean Baptiste (1/2/1783) et Marie Josephe (21/1/1780).
Cordialement,
Jean Marie.


DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Re: Importance des témoins sur un acte

Message par aftassin 29.12.23 22:36

Bonsoir Jean Marie,

DEBLED Jean marie a écrit:Pour MASSON par contre, personnellement, je lis Marie Agnès. Sur les tables de Lonzée une Marie Agnès MASSON née le 14/6/1762 et a eu 2 enfants naturels. Jean Baptiste (1/2/1783) et Marie Josephe (21/1/1780).

Vous avez raison, cela ressemble plus à Agnès qu'à Thérèse.
Mais le fait qu'elle soit mère célibataire n'apparait pas dans l'acte.

DEBLED Jean marie a écrit:Mon problème de FEROZ Marie (épouse Robert LEGRAND) comme marraine chez les LEGRAND et DEBLED reste donc un mystère car nous ne sommes plus là face à une passante.

Non, les marraines ne sont pas choisies au hasard, ni les témoins à un mariage. Par contre, les témoins d'une déclaration de décès sont souvent choisis parce qu'ils étaient là.

DEBLED Jean marie a écrit:on finit vite dans l'absurde surtout à des heures avancées.
Pourtant, il n'était que 19h16, quand vous nous avez envoyé votre histoire de psychopathe ! A laquelle personne n'a su répondre. Vous avez beaucoup d'imagination.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Importance des témoins sur un acte Empty Re: Importance des témoins sur un acte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum