Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Etre ou ne pas être.

Aller en bas

Etre ou ne pas être. Empty Etre ou ne pas être.

Message par DEBLED Jean marie 23.08.23 19:16

Bonjour,
J'ai trouvé en Belgique, entre 1600 et 1700, des "Debled" à Bruxelles, Guignies, Wez, Mons, Tournai, Dinant, Grez-Doiceau, Velaine/Sambre et Namur mais, rien à Gembloux malgré des actes existants pendant cette période.
Pierre Debled est apparu à Gembloux en 1709 lors de son mariage avec Marie GERARD. Sur son acte de mariage, de décès ainsi que sur les actes de ses fils, il n'est fait aucune mention de son âge ni de son origine.
A Montaigu dans l'Aisne, un Pierre Debled est né le 13 août 1673. Ce Pierre s'est marié le 1er février 1701 avec PHILIPPOT Marguerite. Celle-ci est décédée le 2 mars 1702 après avoir accouché de Jean le 20 février 1702. Malgré les nombreux "Debled" à Montaigu qui auraient pu l'aider, ce Pierre a disparu.
Si le trajet entre Montaigu et Gembloux semble long, en regardant la carte, on se rend compte que, de Montaigu à Charleville-Mézière il y a 100 km et que de Namur à Gembloux, il y a 20 km. Entre ces deux villes, il y a la Meuse. Ces deux événements se sont déroulés en 1702 et en 1709.
Gembloux offrait à l'époque une région riche en agriculture, un accès facile à la Meuse et aux voies terrestres mais surtout, Gembloux était proche de la Principauté de Liège. Je crois qu'à l'époque, avoir 30 ans, être "célibataire" avec toutes ces guerres, trouver un tel endroit était rare et bienvenu.
Il serait également normal de penser que ce Pierre aurait pu tuer sa femme (mariage arrangé par ses parents) et qu'il aurait fui sa ville natale. Nous serions donc face à un psychopathe qui aurait poussé le vice à appelé son fils Jean (comme son premier enfant à Montaigu) Jacques pour faire plaisir au parrain (frère de sa femme) !
Que dois-je déduire de ces nouveaux événements qui s'offrent à moi ?
Puis-je les considérer comme une génération supplémentaire ou pas ?
Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum