Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Question existentielle.

2 participants

Aller en bas

Question existentielle. Empty Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 22.02.23 18:51

Bonjour,

J'ai remarqué que, lorsqu'on fait des recherches de personnes en Flandre, les prénoms en latin sont traduits beaucoup plus tard en français que dans les actes en Wallonie. Grosso modo, en Flandre, on a une traduction des prénoms latins en français lors de la révolution française, ensuite, les prénoms flamands redeviennent un peu avec une consonnance latine.
Je prends comme exemple "Ludovica Maria". En Wallonie, c'est très vite traduit par "Marie Louise" et cela reste à travers les siècles. En Flandre, cela se traduit par "Marie Louise" pendant la révolution française puis, redevient "Ludovica Maria".
Tout un chacun sait qu'en Flandre, il n'y a pas de "Marie" mais des "Maria". Dois-je donc systématiquement traduire les prénoms ou, dois-je respecter la façon locale de dire le prénom et ainsi respecter l'endroit d'où vient la personne?
Comment pratiquez-vous pour votre arbre généalogique?
Merci
Jean Marie

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par aftassin 23.02.23 14:38

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:dois-je respecter la façon locale de dire le prénom et ainsi respecter l'endroit d'où vient la personne?
C'est exactement ce qu'il faut faire.
J'ai remarqué sur plusieurs forums que les Flamands tiennent absolument aux prénoms latins de leurs actes, et hurlent quand on essaie de les franciser.
Cela ne les empêche pas d'utiliser des prénoms flamands dans la vie courante, mais il ne faut pas les mentionner s'ils ne figurent pas dans un acte.

DEBLED Jean marie a écrit:Comment pratiquez-vous pour votre arbre généalogique?
Je n'ai AUCUN ancêtre flamand !

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 23.02.23 17:41

Bonjour,

C'est exactement le cas avec mon grand-père maternel P. VAN HEREWEGEN. Lorsqu'il est venu s'installer à Gembloux avec ma grand-mère, tout le monde disait "Pierre". Lorsque sa famille venait lui rendre visite, elle lui disait "Piet". Lorsque j'ai trouvé son acte de naissance de 1896, il était inscrit sous les prénoms de "Petrus- Franciscus". Je vais donc l'inscrire dans mon arbre sous "Petrus - Franciscus" (ce qui est plus logique) que "Pierre" (comme j'ai entendu les gens l'appeler pendant 30 ans).

Cordialement,
Jean Marie

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

aftassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 14.03.23 15:37

Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsqu'on regarde l'acte de mariage du 12 août 1787 sur GOUVY (Image 219/ 357 du film 008440002) et, qu'on le compare avec la table des naissances (MARTIN Nicolas, MONFORT Marie Elisabeth) de LIMERLE (Image 460/ 743 du film 008408289), je suppose qu'il ne faut pas chercher une "Marie Marguerite" mineure et plus jeune que celle née le 20 février 1766. Je suppose que l'on est face à une "gentillesse" des actes de l'Eglise, pour insister et dire que la personne est sous tutelle et incapable de gérer ses biens.
Une personne un peu simple d'esprit et aussi condamnable que les enfants illégitimes pour l'Eglise à cette époque.
Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 07.04.23 19:07

Bonjour,
Pour Meux, j'ai accès aux registres paroissiaux avec un numéro indiquant l'acte de référence mais, je n'ai pas accès aux actes de naissance, mariage et décès. Où pourrais-je trouver une liste avec ce genre de communes avec registres paroissiaux mais sans actes. Meux fait partie de La Bruyère actuellement mais qu'en était-il en 1700 ?
Merci. Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par aftassin 07.04.23 19:16

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:Meux fait partie de La Bruyère actuellement mais qu'en était-il en 1700 ?

Les actes de Meux de cette époque se trouvent dans les registres paroissiaux de Saint-Denis-Bovesse, qui fait aussi partie de La Bruyère maintenant.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 07.04.23 22:57

Bonsoir,
Merci pour le renseignement.
Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par aftassin 07.04.23 23:59

Bonsoir,

DEBLED Jean marie a écrit:Où pourrais-je trouver une liste avec ce genre de communes avec registres paroissiaux mais sans actes.

Une liste, c'est très long à faire !
Parcourez toutes les paroisses dans l'ancien site des Archives de l'Etat, tant qu'il fonctionne encore :
https://search.arch.be/fr/themes/jalon/509-registres-paroissiaux-fr
Si vous en trouvez une qui n'a que des index, mettez-la dans votre liste.
Pour la province de Namur, GénéDinant vous indiquera la paroisse où se trouvent les actes.
Mais parfois il ne reste que les tables, les registres ont disparu.

Voici quelques communes pour lesquelles on a fait des tables, mais qui dépendent d'autres paroisses :
Beuzet --> Bossière et Saint-Denis
Conjoux RP --> Celles, Conjoux EC --> Ciney
Furfooz --> Celles
Hanzinne --> Hanzinelle
Haut-le-Wastia --> Anhée
Hogne --> Waillet
Houx -- Anhée
Les Isnes --> Gembloux ?
Lonzée --> Gembloux
Loyers --> Lives-sur-Meuse
Malvoisin --> Gedinne
Meux --> Saint-Denis
Mont --> Godinne ?
Rivière --> Godinne
Sorinne-la-Longue --> Assesse
Vitrival --> Fosses-la-Ville
Vogenée --> Daussois
Wancennes --> Beauraing

etc. etc.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 08.04.23 10:23

Bonjour,
Je comprends toute la difficulté qu'une liste représente.
J'aurai dû y penser car il me semble avoir déjà eu ce problème avec Beuzet et que Philippe Segers m'avait dirigé vers Saint-Denis Bovesse.
De plus, faire partie du coin, induit à l'erreur. Lorsque j'étais jeune, lorsque je faisais du vélo, Meux pour moi, c'était plus le triangle Gembloux, Grand-Leez et Aische-en-Refail. Saint-Denis Bovesse, c'était plus Gembloux, Eghezée et Namur.
Dans le temps, les gens étaient mis au courant des naissances, mariages et décès par les journaux locaux. Où pourrais-je avoir accès à ce genre de journaux.
Merci.
Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par aftassin 08.04.23 10:35

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:Bonjour,
Dans le temps, les gens étaient mis au courant des naissances, mariages et décès par les journaux locaux. Où pourrais-je avoir accès à ce genre de journaux.

Ici : https://www.belgicapress.be

Mais vous n'y trouverez pas les actes paroissiaux d'avant la Révolution !

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 12.05.23 17:35

Bonjour,
Merci pour "belgicapress", on y trouve des choses intéressantes.
Heureusement que j'avais fait, sur Excell avant de me lancer sur généanet, des arbres généalogiques horizontaux par Provinces. C'est ainsi que j'ai pu suivre le trajet de Philippe DEBLED. Il est né à Lonzée, a épousé une anversoise (DUPONT), a eu des enfants à Anvers qui se sont mariés à Bruxelles où il est mort.
Ces arbres comprennent tous les DEBLED (enfants, parents, épouses) par province que j'avais cherché à l'époque en espérant (c'est toujours le cas) trouver le chainon rassembleur. Ainsi, actuellement, il m'est plus facile de s'avoir, comme les journaux sont assez régionaux, de savoir de quel François DEBLED on parle dans l'article.
Plus on goûte au fruit défendu ou pas, plus on y prend goût.
Mes questions sont donc, il y a t'il moyen de faire plusieurs arbres généalogiques sur généanet (DEBLED de Lonzée, DEBLED de Wez ...) à partir de mon surnom "gengon" ou dois-je utiliser un autre "surnom"?
Existe t'il d'autres sites que ce "belgicapress" ?
Merci.
Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par aftassin 12.05.23 18:00

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:y a t'il moyen de faire plusieurs arbres généalogiques sur généanet (DEBLED de Lonzée, DEBLED de Wez ...) à partir de mon surnom "gengon" ou dois-je utiliser un autre "surnom"?

C'est vous qui voyez !

Vous pouvez créer un autre arbre avec un autre identifiant, c'est ce que je fais pour mes recherches qui n'ont rien à voir avec ma famille. Mais si vous avez un abonnement Premium, donnez-vous le statut "éditeur" sur cet arbre, et utilisez votre identifiant principal pour profiter de vos avantages.

Si vous collectionnez les DEBLED en espérant les rattacher à votre arbre, mettez-les plutôt dans le même arbre.
Pour créer une famille qui n'est pas (encore) rattachée à vos ancêtres, choisissez "Créer une famille" dans le Menu en haut à gauche d'une fiche.

Il y a aussi beaucoup de DEBLED du côté de Guignies dans le Tournaisis, regardez par exemple la recherche de personnes aux Archives de l'Etat.

DEBLED Jean marie a écrit:Existe t'il d'autres sites que ce "belgicapress" ?

Peut-être...
Demandez à Google, ou à ChatGPT !

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 12.05.23 18:56

Bonjour,
Merci pour les renseignements.
Vous avez écrit "Il y a aussi beaucoup de DEBLED du côté de Guignies dans le Tournaisis". C'était à eux que je pensais en premier car, ils sont plus nombreux qu'à Lonzée.
Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par aftassin 12.05.23 19:11

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:
Vous avez écrit "Il y a aussi beaucoup de DEBLED du côté de Guignies dans le Tournaisis". C'était à eux que je pensais en premier car, ils sont plus nombreux qu'à Lonzée.

En effet, et ils ne sont peut-être pas parents, car le nom peut signifier "des blés".

Regardez l'arbre de Damien Desqueper : tout est vérifié, ce sont les relevés de l'Association Généalogique du Hainaut Belge, et un travail personnel très sérieux.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 13.05.23 16:51

Bonjour,
Cela fonctionne très bien. Afin de ne pas confondre tous ces "DEBLED" ne devrais-je pas leur donner une orthographe différente ?
Mes "DEBLED" de l'arbre Lonzée ont été inscrits "Debled" et sont actuellement au nombre de 266. Si j'ajoute Chrisotome "Debled" de Guignies, il ira, dans "la liste de tous les noms", se placer avec les "Debled" de Lonzée et le nombre de "Debled" passera à 267. Par contre, si j'ajoute le même Chrisotome "Desbleds", il ira, dans "la liste de tous les noms", se placer avec les "Desbleds" et débutera à 1 et le nombre de "Debled" de Lonzée sera toujours de 266.
Comme j'ai 3 groupes distincts, j'ai pensé à "Debled" pour ceux de Lonzée, "Desbleds" pour ceux de Guignies et "DEBLED" pour les autres. Ce qui me facilitera les recherches lorsque je trouverai un DEBLED. Suivant la région, il me sera plus facile de le trouver dans une liste de 15 Pierre sur 266, que dans une liste de 36 Pierre sur 950, si tous les DEBLED sont ensemble.
Existe t'il un autre système ? Le défaut de celui-ci, c'est qu'il n'existera sur mon arbre aucuns "Debled" de Guignies mais des "Desbleds" uniquement.
Cordialement.
Jean Marie

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par aftassin 13.05.23 18:24

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:Comme j'ai 3 groupes distincts, j'ai pensé à "Debled" pour ceux de Lonzée, "Desbleds" pour ceux de Guignies et "DEBLED" pour les autres.

Je connais des DEBLED qui descendent de ceux de Guignies, et cela me gênerait beaucoup d'écrire leur nom DESBLEDS.

Si vous mettez tous les DEBLED dans le même arbre, avec ce nom, il suffira de cliquer sur le nom "DEBLED" d'une fiche pour voir les différentes branches. Si un jour vous arrivez à relier deux branches, vous n'aurez pas à renommer tous les DESBLEDS.

Je connais un arbre très bien fait où il y a, devant les prénoms, des signes cabalistiques (◌ ◊ ...) dont je n'ai pas encore compris la signification (ancêtre, frère, cousin ?). Vous pourriez mettre un signe après le nom DEBLED, ou devant le prénom des DEBLED qui ne sont pas (encore) de votre famille ?

Mais encore une fois, chacun organise son arbre comme il le souhaite.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 21.07.23 15:57

Bonjour,
Merci pour les conseils et l'aide de l'arbre de Damien Desqueper. Pour ne pas être influencé par lui, j'ai d'abord mis sur "généanet" tous ce que j'avais moi-même trouvé sur les DEBLED de ce coin. Je vérifie actuellement les "petites" différences entre nos deux arbres.
Cordialement.
Jean Marie

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par DEBLED Jean marie 11.08.23 18:56

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à déchiffrer ces actes. Mon savoir et mon expérience en généalogie sont encore trop nouveaux pour que je sois capable de tout traduire correctement.
Grez Doiceau. Film 104638669. Image 2/13.
De Bled Pierre & PETITMAIRE Anne 15 juillet 1614.
DEBRON Corneille & PETITMAIRE Marie 2 septembre 1628.
Grez Doiceau. Film 4019610. Ce qui s'est s'en doute réellement passé !
Image 186/510 n°370 DEBRON Corneille épouse PETITMAIRE Anne le 15 juillet 1614.
Image 222/510 n° 716 De Bled Pierre promesse de mariage avec PETITMAIRE Marie en août 1628. Je ne suis pas certain qu'il y a eu un mariage.
Pour moi, il y aurait juste eu une inversion entre De Bled et DEBRON (pas de femme, ni de date). Mais alors pourquoi un mariage (DEBRON) et pourquoi (si je lis correctement) une promesse (De Bled) ?
Le problème se corse avec le film 4019610. Image 195/510 n°445. Pourquoi les 2 actes qui parlent de De Bled et PETITMAIRE Marie (un en août suivant l'acte qui le précède et celui qui le suit et, l'autre daté du 4 septembre 1628) sont-ils barrés ? Je ne comprends pas non plus de quoi ils parlent.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question existentielle. Empty Re: Question existentielle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum