Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

DEBLED

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

DEBLED - Page 3 Empty Re: DEBLED

Message par DEBLED Jean marie 13.12.21 19:27

Bonjour,

Oui, j'ai bien trouvé les différents "DEBLED..." dans les environs de Guignies, Tournai, Wez, Ere, Jollain Merlin...(le plus ancien Jean en 1644 à Wez). C'est grâce à "génédinant" dont vous m'aviez parlé dans nos premiers messages que j'ai pu les trouver. J'ai longtemps espéré qu'ils étaient à l'origine des "DEBLED" de Lonzée mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé qui puisse le justifier.
Je vous remercie pour votre aide et maintenant, je comprends ce que vous vouliez dire par "il faut chercher"...
Cordialement,
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DEBLED - Page 3 Empty Re: DEBLED

Message par DEBLED Jean marie 08.01.22 15:18

Bonjour,
Qu'est-ce qui pourrait expliquer ceci.
Jacques DEBLED est mort à Lonzée le 17/09/1790 et a été enterré à Gembloux le 18 MAIS, lorsque je cherche la date de décès de sa femme LEGRAND Marie Catherine (que je suppose être née à Walhain St Paul le 20/08/1707), qui a eu un dernier enfant en 1755, je ne trouve pas de trace de son décès dans les tables ni à Gembloux, Lonzée, Walhain.
Cordialement,
Jean Marie

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DEBLED - Page 3 Empty Re: DEBLED

Message par aftassin 08.01.22 15:28

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:je ne trouve pas de trace de son décès dans les tables ni à Gembloux, Lonzée, Walhain.

Il faut la chercher dans le canton de Gembloux.
Elle est décédée à Lonzée le 1er nivose an VI (21/12/1797) :
Marie LEGRAND, huitante ans, épouse de feu Jacques DEBLÉ.
Déclarant : Jean DEBLÉ, 50 ans
Acte du 6 nivose an VI : https://www.familysearch.org/search/film/004875618?i=221

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

DEBLED - Page 3 Empty Re: DEBLED

Message par DEBLED Jean marie 09.01.22 10:53

Bonjour,
Merci. Je ne pensais pas qu'elle puisse avoir vécu 90 ans et son mari 80 ans!
Maintenant, me voilà devant un autre dilemme. L'épouse de Jacques, Marie Catherine est 10 ans plus âgée que Marie (mère de Jean Joseph) décédée en 1797(huitante). Pourtant, cette Marie Catherine (Walhain 20 Août 1707) dont les parents, Alexandre (mort à Tourinnes St-Lambert le 15 février 1741 est l'époux de LECOUTURIER Ghislaine. Si j'ai pensé que ce sont ses parents, c'est parce qu'il y a un LECOUTURIER Jacques témoin de leur mariage à Lonzée le 18 novembre 1734.
Alexandre a eu une autre fille Catherine (11 février 1712) à Walhain et 4 autres enfants à Tourinnes. Seulement, pour l'épouse de Jacques les actes sont rédigés avec le prénom de Marie Catherine ou Marie plutôt que Catherine (née le 11 février 1712). Si la femme de Jacques avait été Catherine, cela aurait pu expliquer "huitante" au lieu de quatre-vingts cinq ans.
J'avais donc pensé, pour ces raisons, que Marie Catherine était l'épouse de Jacques.
Cordialement,
Jean Marie

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DEBLED - Page 3 Empty Re: DEBLED

Message par aftassin 09.01.22 11:39

Bonjour,

Tout d'abord, les âges au décès sont souvent très approximatifs, et dépendent de l'âge du rédacteur de l'acte (un vieux curé ou un jeune vicaire), ou du déclarant.
Ici, le fils Jean Joseph DEBLED sait qu'il a 50 ans, mais il ignore l'âge de sa mère, qui ne le connaissait peut-être pas non plus, ou l'avait oublié.
Les actes d'état-civil de 1797 sont encore assez flous, les rédacteurs n'en ont pas l'habitude, et n'ont pas reçu de consignes claires.
Il ne faut donc pas s'obnubiler sur cet âge de 80 ans en 1797. J'ai laissé "huitante" parce que c'est rare en Belgique. Pourtant l'officier d'état-civil, Emmanuel DEBOUGE, est de la région.

Pour le prénom : la défunte a peut-être été baptisée Catherine comme sa marraine, confirmée Marie, appelée couramment Marie pour ne pas la confondre avec une autre Catherine ou parce qu'elle le souhaitait, tout est possible.
J'ai deux amies Marie-X et Marie-Y qui ont subitement décidé de s'appeler Marie !

J'ai remarqué aussi ce couple LEGRAND-LECOUTURIER de Tourinnes-les-Ourdons, à cause du témoin Jacques DUCOUTURIER au mariage DEBLED-LEGRAND, mais il faut regarder de près tous les actes des deux familles pour être sûr que le premier couple est celui des parents de Marie Catherine LEGRAND.

Ce qui est curieux, c'est que, sur les six enfants du couple LEGRAND-LECOUTURIER, quatre sont nés à Tourinnes-les-Ourdons, et deux sont nés à Walhain, justement les deux Catherine !
Pour Marie Catherine née le 20/08/1707, c'est compréhensible : le premier enfant naissait souvent chez les parents de la mère, qui était ainsi mieux entourée. Mais Catherine née le 11/02/1712 est le troisième enfant : qui gardait les deux premiers ? les grands-parents LECOUTURIER ? Ces enfants étaient peut-être décédés ?

Je crois que vous avez de quoi vous occuper !

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

DEBLED - Page 3 Empty Re: DEBLED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum