Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

2 participants

Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par jmc4 26.09.20 10:57

Bonjour

Je recherche quelqu'un qui aurait dans sa généalogie une Elisabeth ROSAR décédée le 9 1 1819 à Grand-manil, épouse de LEGROS Joseph.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-95TF-X5X?cat=418498
Elle serait née à Velaine.
voici ma page "généapasnet" Wink
https://gw.geneanet.org/jmc4_w?lang=fr&pz=arnaud+alain+veronique&nz=crasson&p=elisabeth+joseph&n=rosar
Je dois avoir loupé qlq chose.
Son acte de décès n'indique pas les mêmes parents.
Je n'avais trouvé qu'une Elisabeth ROSAR née à Velaine dans les années possibles.

Bien à vous

Jean Marc

jmc4

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Re: Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par aftassin 03.10.20 16:19

Bonjour,

Les ROSART sont nombreux à Velaine, et les familles ne sont pas toujours faciles à reconstituer.

D’après son acte de décès, le 18/01/1816 à Velaine, Elisabeth ROSART est née à Velaine vers 1731, fille de Nicolas et de Marie Joseph LEGRAND.
Or la seule Elisabeth ROSART de l’époque est née le 25/12/1733 à Velaine, fille de Louis ROSART et de Gislene WATHELET.
C'est celle que le Cercle de Généalogie de la Basse-Sambre a choisie comme épouse de Joseph LEGROS.

Un autre acte de décès pose question, celui de Joseph LEGROS, époux d’Elisabeth ROSART, le 11/08/1806 à Velaine. Il est dit fils de Jean LEGROS et de... Elisabeth ROSART, alors qu'il est le fils de Jean LEGROS et de Jeanne HUARD.

Dans les deux cas, c’est le fils, Hubert François Joseph LEGROS, qui déclare le décès. On peut se demander si ce fils connaît bien sa généalogie, ou s’il s’exprime mal, ou s’il ne comprend pas les questions de l’officier d’état civil.

Joseph LEGROS et Elisabeth ROSART se sont mariés le 12/05/1765 à Velaine. L'un des témoins est Hubert ROSART.
Ils ont eu quatre enfants à Velaine :
o 08/02/1766 LEGROS Hubert Joseph (parrain : Hubert Joseph ROSAR)
o 23/07/1767 LEGROS Hubert François Joseph (parrain : Hubert Joseph ROSAR)
o 24/05/1769 LEGROS Marie Joseph Gislene (marraine Marie Joseph ROSART, mais Gislene comme Gislene WATHELET)
o 04/06/1772 LEGROS Jean Martin

Si Elisabeth ROSART est bien la fille de Gislene WATHELET, elle a perdu sa maman à deux ans. Son père s'est remarié avec Marie Catherine GALET, mais il est décédé alors qu'Elisabeth n'avait pas sept ans. Que sont devenus les enfants ?
Elisabeth a peut-être été élevée par Nicolas ROSART et Marie Joseph LEGRAND, que Hubert François Joseph LEGROS aurait alors considérés comme ses grands-parents.
Hubert Joseph ROSART, témoin au mariage d'Elisabeth et parrain de deux de ses fils, pourrait être leur fils, né le 02/02/1740 à Velaine.

Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses. Les échevinages et les actes notariés permettront peut-être d'éclaircir le mystère.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Nathalie4287 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Re: Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par jmc4 04.10.20 12:06

Merci Anne-Françoise
Vraiment pas facile les ROSART Wink
J'ai un problème avec 2 Hubert ROSART.
Un époux de Françoise "DALMAIGNE" et un de Catherine TRENCHANT.
Bien à toi
Jean Marc

jmc4

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Re: Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par aftassin 04.10.20 13:17

Bonjour,

jmc4 a écrit:J'ai un problème avec 2 Hubert ROSART.
Un époux de Françoise "DALMAIGNE" et un de Catherine TRENCHANT.

Deux Hubert ROSART seulement ? Very Happy Voyez ici, et il m'en manque probablement plusieurs.
Il y en a partout, des Hubert. Et ils appellent leurs fils Hubert, ou ils exigent que leurs filleuls s'appellent Hubert.

Bon courage,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Re: Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par jmc4 11.10.20 9:59

Merci Anne-Françoise
Bon courage à toi aussi Wink

jmc4

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Re: Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par jmc4 11.10.20 10:37

Je viens de trouver les ancêtres communs avec ma femme.
Bartholomé ROSAR & Pauline GAILLY.
Tu as leur fils Hubert et ma femme son frère Jean époux de Anne Trenchant
Bien à toi
Jean Marc

jmc4

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Re: Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par aftassin 14.10.20 13:28

Bonjour Jean Marc,

jmc4 a écrit:Je viens de trouver les ancêtres communs avec ma femme.
Bartholomé ROSAR & Pauline GAILLY.
Tu as leur fils Hubert et ma femme son frère Jean époux de Anne Trenchant
Nous serions donc beaux-cousins, puisque votre épouse et mon mari ont des ancêtres communs.

J'avais remarqué un "trou" dans la succession des naissances des enfants, mais je n'avais pas encore trouvé ce Jean ROSART, qui est né à Fleurus le 02/07/1674 alors que tous ses frères et sœurs sont nés à Velaine.

Je n'arrive pas à le relier avec le Jean ROSART qui a épousé Anne TRENCHANT.
Il y a aussi un Hubert ROSART marié avec Catherine TRENCHANT.
Anne et Catherine TRENCHANT pourraient être deux sœurs, filles de Jean TRENCHANT et Elisabeth ADAM.

Ils sont bien compliqués, ces ROSART !

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

jmc4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre Empty Re: Famille ROSAR ROSART de Velaine / Sambre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum