Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance

2 participants

Aller en bas

Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance Empty Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance

Message par Frédéric LEROY 08.08.15 14:40

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit de ce jour sur le forum, et j'ai besoin de vos lumières car ma généalogie m'amène à Bossière... et j'en suis plutôt loin : j'habite à Québec au Canada (je suis né en France).

Je recherche plus exactement des traces du couple Jean de BRABANT (ou BRANT) x Françoise de WOELMONT.

Lui serait né vers 1451, il était Seigneur de La Queuve et Lannebourg (communes actuelles de la Hulpe et de Lasne), puis est devenu Seigneur de Vichenet en épousant Françoise de WOELMONT, Dame de Vichenet, née vers 1450, très probablement à Vichenet, alors seigneurie indépendante de celle de Bossière.

Leurs parents respectifs étaient :
Guillaume BRANT/de BRABANT, Seigneur de la Queuve et Lannebourg et Marguerite de HONTOY pour lui
Nicolas de WOELMONT, Châtelain de Corroy-le-Château et de Frasnes, Seigneur de Schaersbroek et Adélise de CARRIÈRES pour elle

Le couple aurait eu une dizaine d'enfants dont Jean BRANT/de BRABANT, né vers 1478 (à Vichenet/Bossière ?) lui aussi Seigneur de Vichenet, qui épousa Marie Charlotte d'OULTREMONT (de BOVESSE de WARNANT), Dame de Ville-en-Hesbaye, fille de Charles d'OULTREMONT et d'Anne de NAMUR.

Jusque là tout va bien, j'ai des traces écrites de ces personnes, notamment dans le livre de Christophe BUTKENS de 1637, qui décrit tous les descendants nobles des Ducs de Brabant (y compris les bâtards reconnus), intitulé "Trophées tant sacrés que profanes du Duché de Brabant".

Ce couple aurait eu 8 ou 9 enfants, parmi eux : Henri Jean, Charles Jean, Guillaume, Louise, Antoine, Marie, Maximilien, Pierre et peut-être Adrienne, tous nés de 1502 aux années suivantes. Ensuite je ne trouve plus de traces vérifiables.
Henri Jean serait venu s'installer à Hasnon en France (dont je descends... ou descendrais).

La Seigneurie est restée dans cette famille jusqu'en 1607, date à laquelle les deux descendants dont j'ai retrouvé des mentions (sans avoir les générations entre eux et le couple du départ), Antoine et Charles BRANT, décédés respectivement en 1637 et 1634 l'ont vendue à Martin SOMOGY, dont la fille la revendra ensuite à la famille de ROMRÉE (pour très longtemps).

Des années 1600 jusqu'à nos jours j'ai trouvé les preuves de filiation par les Archives départementales du Nord.

J'ai eu la "lignée" par une copie d'un ancien travail écrit d'origine non identifiée qui était intitulé :
"Historique des Ducs de Brabant (partie 2) - La branche du Hainaut et ses descendants (Namur, Cambraisis et partie de Champagne-Ardenne)". Je n'ai jamais vu les parties 1 et 3. La 1 traite du Brabant et de la Flandre, la 3 traite de la Lorraine et d'ailleurs. Je ne sais donc pas à partir de quelles archives le travail a été fait, mais ça allait (pour la partie relativement méconnue) de Jean III le Triomphant, Duc de Brabant (1300-1355) jusqu'à fin 1600. Les recherches de vérification que j'ai menées ensuite m'ont permis de descendre jusque vers 1500 à Bossière, et de remonter jusque début 1600 à Hasnon. Tout correspondant jusqu'à présent, il y a une suspiscion que ce soit plausible, mais il me manque quelques chainons.

Ma question exacte :
Qu'existe-t-il comme archives pouvant m'aider à trouver quelque chose ?
L'un d'entre vous aurait-il vu ces noms lors de recherches à Bossière/Vichenet ?

Merci d'avance

Frédéric LEROY

Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance Empty Re: Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance

Message par decarnst 12.01.16 20:29

Bonsoir,

J’émets de trés trés sérieux doutes sur une autre descendance possible du couple Jean BRANT Seigneur de Vischenet et x1 Catherine DE FOURNEAU et son hypothétique x2 seconde mariage (Benoite Morival), ils n'ont qu'une fille Adrienne BRANT admise à Andenne en tant que chanoinesse et décédée en 1629 sans alliance ni postérité, c'est après ce date que la seigneurie de Vischenet passa dans une autre famille cousin au BRANT.
Source : "Le Parchemin", 1984, pp. 358-365, pour les BRANT

Petite remarque aussi : c'est Adelise de Carnières pas "de Carrières", fille de Jehan de Carnières, chevalier, Seigneur de Carnières et Mont-Sainte-Aldegonde et de Marie de Walhain.

Cordialement,

Stéphane DECARNIERES
stephane.decarnieres@gmail.com

decarnst

Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Fonteny-Loupoigne
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance Empty Re: Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance

Message par Frédéric LEROY 13.01.16 2:45

Bonsoir,

Il y a mélange des générations :
Le couple Jean IV BRANT de BRABANT x Marie Charlotte d'OULTREMONT a eu au moins 8 enfants dont :
-Jean V BRANT de BRABANT (~1502-1594) x Charlotte de TENSOUL, qui eux-mêmes auront :
----Antoine BRANT de BRABANT (~1550-1637) x Catherine de FOURNEAU dite FÉNAL, qui auront :
--------Adrienne, religieuse à Andenne (1593-1629)
--------au moins deux autres filles, mais décédées avant d'avoir une descendance.
----Charles BRANT de BRABANT (~1555-1634), Châtelain de Samson, décédé sans descendant
----Adrienne, sans descendance (et sans rapport avec la religieuse)
-Henri Jean (~1503-1570) x Benoîte Josèphe MORIVAL, ils auront 3 enfants, d'où descendance à Hasnon dans le Nord, mais pas forcément à cette génération.
-Charles
-Maximilien
-Guillaume
-Antoine
-Marie
-Pierre

La seigneurie de Vichenet a été vendue le 27 Juillet 1607 par Antoine BRANT de BRABANT à Martin de SOMOGY, Seigneur de BOTHEY (Source : les Fiefs du Comté de Namur). Sa fille, Anne Suzanne épousera un de ROMRÉE, et cette famille possède toujours les lieux.

Pour de Carnières, merci, je vais rectifier, vu votre nom j'imagine que vous êtes sûr de vous :-)

Savez-vous où je pourrais trouver la source que vous citez ?

Cordialement

Frédéric LEROY

Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance Empty Re: Jean de BRABANT x Françoise de WOELMONT et descendance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum