Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

petite nouvelle

4 participants

Aller en bas

petite nouvelle Empty petite nouvelle

Message par louisa et louis 25.12.10 13:09

Bonjour, et bonnes fêtes à tous

Je découvre grâce à l'un de vous ce site et son forum. Je suis assez admirative du travail fait dans les relevés et de votre approche très sérieuse et rigoureuse. Bravo !
Je commence quelques recherches sur mes aïeux belges et voudrais éviter trop de manque de méthode. Je vis en France et ne peux me déplacer pour des recherches en Belgique. Que me conseillez vous, de manière générale ? Mes premières questions seront basiques :
- l'état civil Belge est-il (en partie) numérisé, accessible par internet, comme il l'est de plus en plus en France ? Je vise plutôt déjà la période récente : fin 19 ème siècle.
- je sais où et quand sont nés mes grands-parents. Pour avoir leur acte de naissance (vue numérisée) à qui m'adresser ? Une vue numérisée me conviendrait afin d'éviter la manipulation et photocopie des registres anciens. Quelles sont et où trouver les règles générales d'accès aux archives, etc...
Je connais le système français, différent du système belge, je crois. Déjà je suis contente d'avoir situé que ma grand-mère est née dans le Brabant Wallon et mon grand Père dans le Hainaut. Cela à l'air évident, mais pas pour moi ! C'est toute une culture.
Question plus précise pour bien commencer et pour le plaisir : certains de mes arrière-grand-parents sont Louis Forêt et Marie Desplat, nés tous deux à Gentinnes, actuelle commune de Chastre, en 1859 -lui- et 1858-elle-. Ma grand mère, leur premier enfant, y est née en 1882, et sans doute aussi ses 4 frères et soeurs entre 83 et 92. Sans doute Louis et Marie se sont-ils mariés (en 1881 ?) à Gentinnes ? Je ne dispose ni ne connais aucun acte.
Merci de votre aide.

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par JOSIS Philippe 27.12.10 8:10

Louis & a,
La source principale de renseignements sont les Archives Générales du Royaume (l'équivalent de vos Archives Départementales)
qui ont bébéficié dans les années 1950 d'un microfilmage de tous les registres par les mormons.
Seuls les registres paroissiaux de l'Ancien Régime (en gros) sont numérisés, pas encore la période française ni l'Etat Civil.
Mais il faut se rendre obligatoirement dans leurs centres provinciaux pour consulter soit les scans soit les µfilms.
Ensuite, il existe pas mal de clubs ou cercles de généalogie répartis sur tout le territoire
dont les membres bénévoles s'efforcent de collecter les données régionales et de les mettres à disposition. .
Certains sont gratuits et consciencieux, d'autres sont payants et visent plus le profit que la qualité des renseignements.
Je vous conseille Netradyle, Genwalbru, Genedinant, Gephil, le Fil d'Ariane, Basse Sambre et d'autres
... sans oublier Gembloux Généalogie évidemment (mais vous connaissez déjà un peu)!
Une recherche rapide sur la toile vous donnera des détails plus précis sur chacun d'eux
et vous permettra de mieux connaître leurs spécificités ... et d'en trouver d'autres (éventuellement).
Mais soyez prudente, on trouve de tout sur le net ! (ex : geneanet !) Il faut faire preuve de discernement !
Ces divers clubs ont l'avantage de pouvoir être consultés par Internet
(soit directement, soit sur demande ponctuelle via leur forum).
Certains d'entre eux ont parfois accès auprès d'administrations communales pour la période qui vous concerne plus directement.
D'autres ont des membres actifs qui se déplacent et vont chercher "le" renseignement.
Voilà, en 3 phrases, un résumé de la situation ici en Belgique.
-
Un premier conseil important : récoltez d'abord un maximum de renseignements dans la famille sur la période récente :
faire-part, photos, témoignages verbaux ou écrits, etc; ils vous permettrons de commencer.
Un second : il faut toujours partir du connu et aller vers l'inconnu et ce pas à pas.
Un troisième : soyez précise, exacte et basez-vous sur les actes, dont vous aurez soin de prendre chaque fois une copie.
Voilà en 3 mots comment il faut commencer.
J'en ajouterai un autre : utilisez un bon logiciel de généalogie (Hérédis, Généatique, BK, etc),
il vous fera gagner du temps et donnera un cadre à vos recherches.
-
Pour ce qui est de vos recherches sur Chastre et Gentinnes, notre sympathique et dévouée Andrée Romain est la personne la plus apte à vous répondre. Elle ne manquera pas de passer sur le forum un de ces jours.
Bonnes recherches ... en 2011 !
Philippe

JOSIS Philippe

Nombre de messages : 631
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 02/03/2006

http://www.grandleez.be

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty démarrage

Message par louisa et louis 28.12.10 21:52

Merci, Philippe, pour votre réponse très informative sur les pratiques belges, et pour votre rapidité à le faire. Je suis un peu désolée d'apprendre que les archives ne sont pas consultables par internet, et que les périodes françaises et l'état civil ne soient pas numérisés. Quand on bénéficie de cela chez soi, on devient exigeant, n'est ce pas ? Mais c'est surtout que je vois pas comment je pourrai reconstituer des éléments familiaux sans cet outil. Même si je venais passer quelques jours de vacances, je ne pourrais, en un délai de ce type, abattre un tel travail. Il me semble difficile voire impossible de beaucoup attendre du monde associatif et de ses bénévoles !
Quand je recopie une branche mise sur le net par un autre généanaute, j'en vérifie comme il est conseillé chaque point et lui signale le cas échéant les erreurs. Comment vérifier les données sans internet si on est loin ?
j'ai découvert Netradyle et genwalbru ; les relevés sur Gentinnes s'arrêtent de fait en 1802. le 19 ème siècle est absent. Je vais guetter avec impatience le passage de Madame Andrée Romain.
J'approuve tout à fait vos recommandations d'ordre général (mémoire des personnes âgées, photos, faire-part, etc...) c'est bien sûr la même chose en France et ce sont les conseils que je donne aussi. J'ai commencé ma généalogie paternelle il y a longtemps, maintenant.

Néanmoins, à suivre de près, tout cela. Je suis contente d'avoir établi ce contact avec le GGG. Merci encore

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par JOSIS Philippe 29.12.10 8:41

Louisa,
"Il me semble difficile voire impossible de beaucoup attendre du monde associatif et de ses bénévoles ! "
Détrompez-vous ! Sachez qu'en Belgique et du moins pour les associations citées, le sérieux et le dévouement sont de mise.
Allez-y étape par étape et je suis sûr que vous allez avancer.
Philippe

JOSIS Philippe

Nombre de messages : 631
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 02/03/2006

http://www.grandleez.be

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par ARomain 29.12.10 18:22

Bonjour,
Mes relevés ne vont pas jusque cette période mais par contre il y a déjà des Desplat et des Foret à Gentinnes avant 1800, si vous pouvez patienter quelques semaines, je vous chercherai l'acte et vous pourrez certainement remonter 2 ou 3 générations.
Pour le Hainaut;si vous avez les noms, la localité exacte et fourchette de 10 ans, vous pouvez faire une demande au fil d'Ariane après le 1 janvier 2011:

http://www.entraide-genealogique.net/index_belgique.php

Il suffit de cliquer sur la province et de remplir le formulaire!

Bien à vous ,
Andrée

ARomain

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par louisa et louis 29.12.10 23:03

Merci à Philippe et à Andrée ; je serai en famille dans quelques jours, et je raconterai à ma tantine, qui a bien des souvenirs d'enfance avec ses cousines belges ; elle sera heureuse et émue de ces contacts et de votre aide. J'espère pouvoir lui transmettre des éléments de généalogie un peu élaborés de son vivant, car elle est maintenant assez âgée. Je sais que les contacts que j'établis ici valent tout autant, pour eux mêmes. Cela fait chaud au coeur.
Quant au passage que vous reprenez, Philippe, peut-être me suis-je mal exprimée : je voulais juste écrire qu'il me semble abusif de beaucoup compter sur l'aide d'autrui. Je sais le travail que tout cela est, ma remarque est pleine de respect pour les bénévoles. Je fais un peu de bénévolat, je côtoie des associations dans mon activité : c'est du boulot et du temps !

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par louisa et louis 22.01.11 21:51

Merci Andrée pour l'info donnée à propos du fil d'Ariane ; je viens ainsi de recevoir le 1er acte demandé.

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par ARomain 23.01.11 14:20

Et les autres suivent:
En ce qui concerne Louis Foret, j'ai trouvé deux °
Louis Jh FORET ° Gentinnes 20/06/1857
Jean Baptiste Louis ° 14/01/1859
du couple Charle Ghislain FORET- Marie Thérèse DELFORGE

Marie DESPLAT ° Gentinnes 3/10/1858
du couple Jean Baptiste DESPLAT -Marie Thérèse GASPAR

2 Charles Ghislain FORET ° Gentinnes 20/01/1815
Marie Thérèse DELFORGE ° Saint Gery vers 1835

Jean Baptiste DESPLAT ° Gentinnes 17/03/1800
Marie Thérèse GASPAR ° Saint Géry vers 1820

3 Jean Jh FORET ° Gentinnes vers 1774 en 1804 il a 30 ans et est cordonnier
Marie Hyacinthe LEFEBVRE ° à Gentinnes vers 1776, , en 1804, elle a 28ans et est couturière


François DESPLAT ° Gentinnes? vers 1760
Marie Jh FORET


Je tiens les actes à votre disposition,
Bien à vous,
Andrée


Dernière édition par ARomain le 25.01.11 20:47, édité 1 fois

ARomain

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty petite nouvelle très contente

Message par louisa et louis 25.01.11 0:09

Superbe, merci ; à priori "mon" Louis Forêt est Jean-Baptiste Louis, ses parents étant, à ma connaissance, Ghislain Forêt ( Charle Ghislain, donc) et Marie- Thérèse Delforge, dont le mariage aurait eu lieu en 1856 ( Une Forêt a fait un arbre dont je dispose, avec précision de quelques années de mariage seulement, mais sans aucun lieux ni autres dates) Je n'ai rien au-delà. Vous me faites découvrir les parents de Marie Desplat,dont je sais qu'ils avaient au moins une autre fille, Joséphine (?) qui épousa un mr André (patronyme) d'où une fille au moins, Louise, puis descendance.
Le couple Forêt / Delforge a eu pas mal d'enfants, d'où l'arbre cité ci-dessus. Sous quelle forme pourrez-vous m'envoyer les actes ? par mail ? autrement ? Quels sont les frais ? pourrez vous me donner en même temps pour chaque acte les cotes "A E microfilm n°.. pour que je puisse les enregistrer ? Me voilà gâtée, et bien vite. Merci encore à vous.

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par ARomain 25.01.11 8:55

Attention, les deux "Louis" Foret sont des mêmes parents.
Je ne peux vous donner de cotes, les actes sous forme de photos numérisées sont issus des registres !
Il n'y a aucun frais, il suffit de me donner votre adresse e-mail -de préférence en MP message privé -et je vous envoie les photos!

ARomain

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par Admin 25.01.11 11:38

louisa et louis a écrit:... ( Une Forêt a fait un arbre dont je dispose, ...
Quoi de plus normal, après tout ! Laughing

Admin
Admin

Nombre de messages : 173
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 01/03/2006

http://www.gemblouxgenealogie.be

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par louisa et louis 02.02.11 8:34

Ok, je ne suis pas étonnée que les deux "Louis" soient frères ; ce couple a eu pas mal d'enfants. Tous m'intéresseront, chacun leur tour. Pourrez vous me dire de quel service (adresse, par ex Archives d'Etat Anderlecht : A E Anderlecht) ces registres proviennent ?

comment vous envoyer mon adresse en MP ? ... je crois deviner... en allant voir la liste des membres ? j'y file...


nota LOUISA ET LOUIS à Administrateur : vous avez amplement raison.

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par Admin 02.02.11 8:43

Pour envoyer un message privé (private message ou PM),
il vous suffit de cliquer sur l'icône 'PM' située
- sur la droite du message concerné
- sous le pseudo et ses coordonnées
=======================================
Et pour voir que vous avez reçu un Message Privé,
il faut regarder dans la barre des tâches supérieure
(juste en dessous du titre "Le Forum Groupe Gembloux Généalogie")
Vous verrez une icône en forme d'enveloppe, intitulée "Messagerie".
S'il est inscrit que vous avez reçu 1 MP, cliquez dessus.


Dernière édition par Admin le 02.02.11 8:50, édité 1 fois

Admin
Admin

Nombre de messages : 173
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 01/03/2006

http://www.gemblouxgenealogie.be

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par louisa et louis 02.02.11 8:46


à Administrateur

Evidemment ; mais c'était trop simple ! j'ai pris le chemin buissonier ; celui qui passe par la forêt, s'arrête un instant dans une clairière où chantent les oiseaux...

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par louisa et louis 12.02.11 19:23


Ce n'est pas une réponse, mais un remerciement que je souhaite adresser à ceux qui m'aident de différentes manières car, oui, grâce à vous, j'avance. Monsieur Josis, vous aviez raison.

louisa et louis

Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

petite nouvelle Empty Re: petite nouvelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum