Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LEGROS-PIERARD

2 participants

Aller en bas

LEGROS-PIERARD Empty LEGROS-PIERARD

Message par DEBLED Jean marie 20.06.22 12:36

Bonjour,

PIERARD Marie Catherine s'est mariée le 18/4/1790 à Grand-Manil avec LEGROS Hubert François Joseph. Suivant son acte de mariage, elle est née à Cortil.
Les actes de naissances de Cortil, font ressortir deux Marie Catherine. La première Marie Catherine, fille de Jean Joseph PIERARD et DETY Jeanne Joseph est née le 15 octobre 1767. La deuxième Marie Catherine, fille de Melchior et CHANTRENNE Marie Charlotte est née le 6/6/1763.
Lorsqu'on regarde l'extrait de naissance au 15 octobre 1767, on y trouve le nom de Marie Anne Joseph fille de Pierre Joseph et DANHEZ Jeanne Joseph qui d'après les actes de naissances, devrait être née le 25 octobre 1767.
Je vais donc sur "family search" généalogie et là, je trouve ma Marie Catherine PIERARD née un 15 octobre 1790 avec tous ses ascendants.
Je suis perdu car pour moi, elle n'existe pas !
Cordialement
Jean Marie


DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

LEGROS-PIERARD Empty Re: LEGROS-PIERARD

Message par aftassin 24.10.22 19:10

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:PIERARD Marie Catherine s'est mariée le 18/4/1790 à Grand-Manil avec LEGROS Hubert François Joseph. Suivant son acte de mariage, elle est née à Cortil.
Les actes de naissances de Cortil, font ressortir deux Marie Catherine. La première Marie Catherine, fille de Jean Joseph PIERARD et DETY Jeanne Joseph est née le 15 octobre 1767.

C'est plutôt à Gembloux qu'ils se sont mariés  : voir l'acte.

Les conjoints ne sont pas mentionnés dans les actes de décès de Grand-Manil, mais ces défunts sont probablement ceux que vous cherchez :
+ 06/07/1845 Grand-Manil : PIERARD Marie Catherine, 74 ans, née à Cortil, fille de Jean Joseph PIERARD et de Jeanne DETHIT.
+ 22/03/1846 : LEGROS Hubert Joseph François, veuf, 78 ans, né à Grand-Manil, fils de Joseph LEGROS et d'Elisabeth ROSAR.


DEBLED Jean marie a écrit:Lorsqu'on regarde l'extrait de naissance au 15 octobre 1767, on y trouve le nom de Marie Anne Joseph fille de Pierre Joseph et DANHEZ Jeanne Joseph qui d'après les actes de naissances, devrait être née le 25 octobre 1767.

Vous l'avez trouvé, cet acte de baptême ? les pages sont toutes mélangées !
D'après la table, l'acte de baptême de Marie Catherine PIERARD se trouve page 87 du registre, qui se trouve page 44/210 du registre numérisé, et contient des actes de 1765.
Elle a un frère jumeau, Jean Baptiste, dont l'acte de baptême devrait se trouver page 84. Mais la page 84 du registre se trouve page 43/210 du registre numérisé, et contient des actes de 1765. On y retrouve Jeanne Joseph DETHY, mais comme marraine.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

LEGROS-PIERARD Empty Re: LEGROS-PIERARD

Message par DEBLED Jean marie 05.11.22 19:22

Bonjour,
Merci, grâce à vous, j'ai pu trouver l'acte de naissance de PIERARD Marie Catherine sur le film 104637666 de Cortil-Noirmont image 45/102 sur la page 87. Je n'ai, par contre, pas vu de "jumeau" à cette date. Il y a bien naissance d'un Jean Baptiste sur la page 84 en date du 22/12/1765.
Vous dîtes qu'ils se sont mariés à Gx et non à Grand Manil. Comment fait-on pour voir la différence ? Lorsque l'on regarde sur les tables des actes de mariage de Grand Manil, on y trouve leurs noms. LEGROS étant né à Grand Manil et DETHY à Cortil Noirmont, je trouve normal de dire qu'ils se sont mariés à Grand Manil. En plus, il est indiqué sur l'acte de mariage "soussigné Pierre MARCHANT, vice curé par commission de Mr le curé de Gx". Y a t'il une explication logique car j'ai déjà rencontré le problème avec les DEBLED entre Lonzée ou Gx.
Cordialement,
Jean Marie.

DEBLED Jean marie

Nombre de messages : 74
Age : 68
Localisation : Francorchamps
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

LEGROS-PIERARD Empty Re: LEGROS-PIERARD

Message par aftassin 08.11.22 14:54

Bonjour,

DEBLED Jean marie a écrit:j'ai pu trouver l'acte de naissance de PIERARD Marie Catherine sur le film 104637666 de Cortil-Noirmont image 45/102 sur la page 87.

Merci pour le lien !

DEBLED Jean marie a écrit:Je n'ai, par contre, pas vu de "jumeau" à cette date. Il y a bien naissance d'un Jean Baptiste sur la page 84 en date du 22/12/1765.

Ce doit être une erreur dans la table des baptêmes de Cortil-Noirmont. Jean Baptiste PIERARD est dit baptisé le 15/10/1767 comme l'enfant précédent.

DEBLED Jean marie a écrit:Vous dîtes qu'ils se sont mariés à Gx et non à Grand Manil. Comment fait-on pour voir la différence ?

Tout simplement en apprenant que Grand-Manil n'a eu une église qu'en 1931, et faisait auparavant partie de la paroisse de Gembloux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand-Manil

Dans la région de Gembloux, des rédacteurs de tables zélés ont voulu reconstituer les familles des villages rattachés à la paroisse de Gembloux, comme Lonzée et Grand-Manil. On peut naître ou mourir dans un village, car les gens font ce qu'ils peuvent, mais les cérémonies religieuses ont toujours lieu à l'église de Gembloux. Et pour les mariages, la noce peut se déplacer jusqu'à Gembloux.
Ne vous fiez qu'aux actes, qui se trouvent dans les registres paroissiaux de Gembloux.

DEBLED Jean marie a écrit:LEGROS étant né à Grand Manil et DETHY à Cortil Noirmont, je trouve normal de dire qu'ils se sont mariés à Grand Manil.

Au contraire, je verrais plutôt le mariage à Cortil, dans la paroisse de l'épouse, selon la tradition. Mais elle n'y habitait probablement plus.

DEBLED Jean marie a écrit:En plus, il est indiqué sur l'acte de mariage "soussigné Pierre MARCHANT, vice curé par commission de Mr le curé de Gx"

Le curé de Gembloux Guibert LECLEF ne célèbre pas beaucoup de mariages en 1790, il devait être souffrant.
Le 10 janvier, il est remplacé par le vicaire B.J. VALLÉE, et du 12 janvier au 16 mai par le vice-curé Pierre MARCHANT.
Il réapparait le 23 et le 24 mai, et son écriture est tremblante.
Il écrit aussi des actes de décès le 28 août, le 17 et le 21 septembre, le 10 novembre 1790. Ensuite, les actes sont rédigés par le vice-curé ou le vicaire, jusqu'au 23 octobre 1791 où le curé de Gembloux s'appelle Augustin BLOQUART.
Je n'ai pas trouvé le décès du curé Guibert LECLEF.

Tout cela ne prouve absolument pas que le mariage LEGROS-PIERARD a eu lieu à Grand-Manil : le vice-curé l'a célébré avec l'accord du curé de Gembloux, mais c'était à Gembloux.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

LEGROS-PIERARD Empty Re: LEGROS-PIERARD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum