Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

2 participants

Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par CdeMills 05.02.18 23:39

Bonjour,

grâce à l'aide des animateurs de ce site, j'ai pu reconstituer la descendance nombreuse et fournie du couple Eugène Baurain -- Marie Françoise Herbignaux de Thorembais-St-Trond.

Je vais voyager aux Etats-Unis au mois de juin, et j'irai faire un tour dans le Wisconsin, à Lincoln, Namur et Casco. La se trouve une "St Peter Church", dans lequel ce couple reposerait. Sauf que quand j'essaye de recouper les infos, cela coince.
- dans les archives du journal local, j'ai retrouvé les "Obituaries" (rubriques nécrologiques), mais le nom de famille est "Bourin"
- Les deux extraits parlent d'un fils "Isidore", qui ne fait pas partie de la liste des 14 enfants du couple.

D'après un des sites consacrés aux wallons du Wisconsin, ce couple aurait accosté à New York en 1881. Embarquement à Anvers sur le bateau "Jan Breydel". J'ai essayé de trouver le manifeste en ligne mais je n'ai rien trouvé. QUelqu'un connaitrait-il un site ou ce genre d'info est disponible ?

Merci

Pascal

CdeMills

Nombre de messages : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Emigration famille Baurain - Herbignaux

Message par Jean-Claude DUJARDIN 10.02.18 13:03

Bonjour,
Je suis occupé à faire un travail sur les habitants de Grand-Leez partis au Wisconsin. Vous trouverez ce que j'ai pu retrouver sur le couple Baurain Herbignaux. Si au cours de vos recherches au WI, vous trouvez des renseignements complémentaires, ils seraient intéressant de pouvoir compléter mes données. Merci.
Jean-Claude DUJARDIN - Meux.


BAURAIN Eugène, journalier, fils de Charles Joseph Baurain et Marie Joseph Vleminck. Il était né à Thorembais-Saint-Trond, le 21 mars 1830 et décédé le 27 mars 1914 à Lincoln Township Kewaunee County Wisconsin. Le 28 mai 1855, il épousa à Grand-Leez Marie Françoise Gilaine HERBINIAUX, fille de Jean François Herbiniaux et Marie-Thérèse Masson. Elle était née à Grand-Leez, le 21 août 1833 et décédée à Casco Wisconsin, le 18 avril 1918. Marie Françoise Gilaine Herbiniaux était native de Taravisée.

Partis d’Anvers en 1881 sur le bateau "Jan Breydel", arrivé à New-York, le 15 septembre 1881 avec leurs enfants :
 Eugène né à Grand-Leez, le 9 septembre 1857 ;
 Marie Flore née à Grand-Leez, le 11 septembre 1859 et décédée à Casco, le 25 mars 1929 ;
 Marie Sylvie née à Grand-Leez, le 21 avril 1862 ;
 Louis Joseph né à Grand-Leez, le 14 avril 1864 et décédé au Wisconsin en 1901 ;
 Justine  née à Grand-Leez, le 9 juin 1866 et décédée au Wisconsin, le 26 janvier 1925 ;
 Marie Charlotte Octavie née à Thorembais-Saint-Trond, le 14 avril 1873 et décédée au Wisconsin, le 6 octobre 1938 ;
 Isidore né à Thorembais-Saint-Trond le 2 octobre 1869.

Quatre autres enfants nés à Grand-Leez sont décédés avant le départ de la famille au Wisconsin.
 Eugène né le 4 février 1856 et décédé le 14 février 1856 ;
 Marie Octavie née le 26 juin 1860 et décédée le 21 janvier 1872 à l'âge de 11 ans ;
 Victorine née le 10 juin 1866 et décédée le 11 mars 1866 ;
 Victorien né le 16 janvier 1868 et décédé le 4 avril 1868.

Trois autres enfants nés à Thorembais-Saint-Trond, sont décédés avant le départ de la famille au Wisconsin.
 Émile Joseph né le 10 octobre 1875 et décédé le 24 février 1876 ;
 Marie Charlotte née le 24 mars 1871 et décédée le 21 décembre 1871 ;
 Marie Julie née le 21 avril 1878 et décédée le même jour.

BAURAIN Nestor, fils naturel de Marie Flore Baurain, accompagna la famille. Il était né à Thorembais-Saint-Trond, le 1er janvier 1878 et décédé au Wisconsin, le 23 novembre 1959.
Jean-Claude DUJARDIN
Jean-Claude DUJARDIN

Nombre de messages : 79
Localisation : MEUX
Date d'inscription : 19/08/2006

http://www.meuxgenealogie.net

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par CdeMills 10.02.18 19:02

Alors la, bravo. Un tout grand merci; les données des Etats-Unis s'accordent avec celles-ci

Est-ce qu'il n'y a pas une erreur avec Victorine ? Elle nait un jour après Justine, et la date de décès est 4 mois avant la naissance ?

J'ai contacté la paroisse, la secrétaire s'appelle Mme Beaurain, peut-être une descendante ? La dame qui m'a répondu va faire un tour pour savoir si la tombe existe toujours. Le relevé des tombes est disponible en ligre: http://wigenweb.org/kewaunee/cemeteries/stpeterscanetrtholic.html

Dans le cas qui nous intéresse, on a:
BEAURAIN:
Eugene/1828-1914, ossw:
Frances/1836—1918 => Marie Françoise
Clementine/1870—1950, ossw: => Clémentine Abs, épouse d'Isidore
Isadore/1871—1923 => IsidOre !
Carol Ann Beaurain/Dec. 28, 1958/Feb. 20, 1962, next to ???
Joseph/July 6, 1895, ossw: Joseph, fils de Louis, mais il est décédé en 1978
Mary/Feb. 4, 1892/Sept. 1968 Mary E. Lorge, fille du mariage Flora Baurain x Louis Lorge
Louis J./Jan. 12, 1893/Feb. 1, 1963, ossw: fils de Louis,
Ida M./Dec. 21, 1897/Apr. 13, 1975, ossw: Ida J. Bouche, épouse du précédent
Mathew/Apr. 22, 1902/Feb. 28, 1962 (See BOURAIN)

et pour cette tombe:
BOURAIN:
Joseph/Wis./Pvt. Med Dept/May 4, 1929
Raymond/1912—1966, next to:
Mathew BEAURAIN/Apr. 22, 1902/Feb. 28, 1962

CdeMills

Nombre de messages : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par CdeMills 10.02.18 19:29

J'aurais encore d'autre questions:
1) naissance de Marie Françoise à Taravisée. J'avais un arrière grand-oncle, Joseph Herbignaux, qui habitait au 44 rue de Perwez, https://www.google.be/maps/@50.5903937,4.7774437,3a,75y,268.23h,94.16t/data=!3m6!1e1!3m4!1sgaMdxRYqtdPKTpkl_TXoPg!2e0!7i13312!8i6656

et qui était garde-forestier. Le cousinage par rapport aux parents de Marie Françoise était assez éloigné; mais est-ce possible qu'il ait racheté la maison après le décès des ces personnes ?

2) Eugène et M Françoise ont déménagé de Grand-Leez à TST entre la naissance de Victorien (1868) et celle d'Isidore (1869). A ce moment, ils ont 7 enfants en vie et en ont déjà perdu 3. Après Isodore, ils auront 4 enfants dont 3 décèderont jeunes. Cela fait beaucoup de décès ???

3) Pourquoi une émigration en 1881 ? On est sous le règne de Léopold II, la situation économique est saine, on parle de "Belle Epoque" en France. A part la guerre scolaire, je ne vois pas ce qui peut pousser une famille à se lancer dans l'inconnu comme cela ?

Jean-Claude, auriez-vous des éléments de réponse ?

Merci

Pascal

CdeMills

Nombre de messages : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par Jean-Claude DUJARDIN 11.02.18 12:43

Bonjour,
Pour ce genre de questions, Philippe Josis répondrait plus facilement que moi.

JCD
Jean-Claude DUJARDIN
Jean-Claude DUJARDIN

Nombre de messages : 79
Localisation : MEUX
Date d'inscription : 19/08/2006

http://www.meuxgenealogie.net

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par Jean-Claude DUJARDIN 11.02.18 12:48

Avez-vous déjà visité le site suivant :

http://home.scarlet.be/~tsc66092/HerbiWebfr/geneafr.htm
Jean-Claude DUJARDIN
Jean-Claude DUJARDIN

Nombre de messages : 79
Localisation : MEUX
Date d'inscription : 19/08/2006

http://www.meuxgenealogie.net

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par CdeMills 11.02.18 14:02

Bonjour Jean-Claude,

merci pour les réponses.
-Le site de Raymond Herbigneaux, je l'ai déjà parcouru en long et en large quand j'ai commencé à construire l'arbre de mes ancêtres Herbignaux
- Philippe Josis et d'autres ont déjà donné des éléments de réponse, voir https://gemblouxgenealogie.forumactif.org/t575-thorembais-saint-trond-baurain?highlight=Baurain

Dans la liste, il me manquait Isidore qui est mentionné dans les 'Obituaries' de Eugène et Marie-Françoise.

Ce que j'aimerais mieux comprendre, c'est la raison de leur émigration. Apparemment les premiers mariages aux Etats-Unis se sont faits avec des immigrés belges faisant partie de la vague d'immigration de 1850, et des enfants nés sur places. Les noms sont 100% pur belge: Lorge, Abs, Flavion, ...

Mais j'en demande peut-être de trop.

Cordialement

Pascal

CdeMills

Nombre de messages : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par Jean-Claude DUJARDIN 13.02.18 16:10

Il n'est pas facile après 150 ans de dire ce qui a motivé les familles à quitter la Belgique pour le Wisconsin. Les livres de l'Abbé Ducat et d'autres personnes qui ont étudiés cette période peuvent vous apporter une réponse.

Victorine Baurain est bien née le 9 juin 1866 et décédée le 11 mars 1868 (erreur de frappe) elle est la sœur jumelle de Justine. Justine étant née la première, Victorine a suivi une demi heure plus tard.

BAV

JC Dujardin
Jean-Claude DUJARDIN
Jean-Claude DUJARDIN

Nombre de messages : 79
Localisation : MEUX
Date d'inscription : 19/08/2006

http://www.meuxgenealogie.net

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par CdeMills 14.02.18 11:04

Bonjour,

un correspondant américain m'a transmis un scan du manifeste du Jan Breydel pour la famille Beaurain. Comment puis-je transmettre cette photo ?

Pascal

CdeMills

Nombre de messages : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX Empty Re: Emigration famille BAURAIN - HERBIGNAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum