Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

3 participants

Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par Yaume 23.01.12 22:27

Bonjour,

Je suis Français mais de d'ascendance Belge. Je fais de la géanologie que depsuis cette année (et oui, on est en janvier). Je cherche pour l'instant à remonter mon ascendance directe. Tous les membre de ma famille (Patronyme Liékens) viennent de bersée en France. Mais j'ai pu remonté à un Adrien François qui serait le premier a s'y être installé. Cette personne serait née en Belgique en 1775. Sur l'acte de décés, je lit la commune de Ghilsbours ... transmission que je suppose orale. Je n'ai pas trouvé cette commune dans les anciennes communes Belges. Par contre sur une carte Cassini j'ai trouvé Gimsbour ... nom sommes toute apparenté si l'on pense à une transmission orale. En comparant avec une carte contemporaine, j'en ai déduit qu'il s'agissait de la ville actuelle de Gembloux.
Je me suis donc inscrit ici pour vous demmander d'abord si Gimsbours est bien un ancien nom de Gembloux ou d'un hammeau qui aurait été agloméré. Je n'ai effectivement pas réussi à confirmer cela autrement que par la carte. Ensuite si le patronyme de Liékens (ou Liekins comme sur l'acte) vous direz quelque chose. Je cherche un Adrien François, née en 1775, époux de Josephine Joseph Montel (Française), fils de Pierre Liekens et de Marie Catherine Janssens. Comme vous pouvez le constater il s'agit de prénoms Francophones qui doivent donc différer des Liékens à nom nerlandophone que l'on trouve facillement sur les sites de Généalogie.

Merci de m'avoir lu.

Yaume

Nombre de messages : 4
Localisation : Lys-Lez-Lannoy, France
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par aftassin 23.01.12 23:18

Bonjour,

Bienvenue sur le forum du Groupe Gembloux Généalogie !

Pourriez-vous nous donner les références de cet acte de décès, pour qu'on puisse essayer de déchiffrer le nom de cette commune dans les Archives du Nord en ligne ?

Il s'agit bien d'un LIEKENS décédé à Bersée ? à quelle date ? quel est son prénom ?
Si vous aviez le numéro de la photo du microfilm, ce serait encore mieux.

Le site Notre Belgique peut aussi vous aider à trouver le nom d'une commune.
Voici ce qu'on y trouve comme autres orthographes de Gembloux :

    Djiblou, Gemblacensis, Gemblacum, Gemblacus, Gemblaos, Gemblaucensis, Gemblaus, Gemblocensis, Gembloers, Gemblours, Gemblouz, Gemblues, Gembluos, Gemblus, Gemelacensis, Geminiacenses, Geminiacum, Geminiacum villam, Geminico uico, Gemlaus, Gemmelacensis, Gemmelaus, Genblacensis, Genblues, Genblus, Germinicum, Giblou, Jemblacensis, Jemblues


Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par Yaume 24.01.12 9:26

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Surtout si rapidement.

Oui j'ai trouvé l'acte de décés sur les archives départemental du Nord (je ne peux pas encore mettre de lien dans le forum).
J'ai rechercher Bersée 1847 Acte de décés. C'est le micro film MMD [1843-1871](1843-1871) (le seul résultat). C'est l'acte 78 de l'année 1847. Je le trouve à la diapositive 37. Le nom de la commune apparait sur la dernière ligne de la page.

Je me demande également si Gimblours ne pourrait pas être le nom Français de l'époque (cela vient de la carte Cassini "Les frontières de France et des Pais Bas: les environs de Brusselles, de Tirlemont, de Nivelle, de Gimblours, de Judoigne, par Nicolas de Fer.").

Je vous remerci pour le site Notre Belgique qui éffectivement me parait plein de promesses. Jusqu'a présent je consultais la liste des communes dans GéneaWiki.

Cordialement.

Yaume

Nombre de messages : 4
Localisation : Lys-Lez-Lannoy, France
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par aftassin 24.01.12 13:10

Bonjour,

Yaume a écrit:Je cherche un Adrien François, née en 1775, époux de Josephine Joseph Montel (Française), fils de Pierre Liekens et de Marie Catherine Janssens.
Je crois que vous avez confondu les épouses de deux LIEKENS, le père et le fils !

Si tout se passe bien, vous devriez arriver à l'acte de décès du père en cliquant sur
ce lien. Il se trouve à la page 180/1094 du microfilm 5 Mi 45 R 012 (BERSEE NMD [1843-1871]).

En voici le contenu :

    + 08/09/1847 Bersée (Nord, France) - acte 78
    LIEKENS Adrien François
      72 ans, maréchal-ferrant
      né à "Ghilsbour, Belgique"
      fils de Pierre LIEKENS et de Marie Catherine JANSSENS
      époux de Henriette Joseph BERNARD
      témoins : son fils Pierre Joseph LIEKENS, 45 ans, et un voisin


Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Ghilsb10

Nous cherchons donc sa naissance vers 1775 à "Ghilsbour".
Mais aucun nom ne ressemble à LIEKENS dans les tables des naissances de Gembloux.

LIEKENS et JANSSENS sont des noms flamands. Si on les cherche dans le site des Archives de l'Etat, on trouve 37 actes contenant ces deux noms, toujours en Flandre, surtout en Brabant Flamand. Je n'ai trouvé aucun LIEKENS dans les relevés de Flandre Occidentale.

Et le "Gh" de "Ghilsbour" n'est pas très wallon, même si Gembloux peut s'être appelé Gimblours, d'après la carte que vous avez signalée.

Pour identifier cette commune, il faudrait chercher d'autres actes. Peut-être le décès de Henriette BERNARD, pour connaître sa commune de naissance, et donc peut-être celle de son mariage.

Dans le site Genealo, on trouve les relevés de Bersée, et des dates d'actes intéressants :

    LIEKENS Pierre Joseph
    fils de LIEKENS Adrien François et de BERNARD Henriette Joseph
    x 27/11/1827 (à 23 ans) à Bersée avec MONTIEL Joséphine Joseph
    maréchal-ferrant
    + 30/11/1883 (à 79 ans) à Bersée
      Dans les Tables Décennales de Bersée, on trouve un Pierre Joseph LICKINS né le 24 Nivôse An XII (15/01/1804).

    BERNARD Henriette Joseph
    fille de BERNARD Antoine Joseph et de DESBONNEZ Pélagie
    o Cappelle
    x 26/10/1794 à Cappelle-en-Pévèle avec LEPOTTE Pierre Hubert Joseph
    + 09/12/1847 Bersée

L'acte de décès d'Henriette Joseph BERNARD se trouve page 189/1094 du même microfilm 5 Mi 45 R 012 (BERSEE NMD [1843-1871]). On y lit qu'elle a 88 ans, et qu'elle est veuve en premières noces de Pierre Hubert LEPOT et en secondes de Adrien François LIEKENS.

Un LEPOT Pierre Hubert Joseph est né le 09/03/1760 à Bersée, fils de LEPOT Jean Baptiste et de PENNEQUIN Marie Anne Joseph.

Voici donc la chronologie :
  • 26/10/1794 Cappelle : mariage de BERNARD Henriette et de LEPOTTE Pierre Hubert Joseph
  • décès de LEPOTTE Pierre Hubert Joseph
  • mariage de LIEKENS Adrien François et de BERNARD Henriette Joseph
  • 15/01/1804 Bersée : naissance de LIEKENS Pierre Joseph, fils de LIEKENS Adrien François et de BERNARD Henriette Joseph

Je vous laisse explorer ces pistes dans les Archives du Nord.
Seules certitudes :
- Adrien LIEKENS n'est pas né à Gembloux
- Adrien LIEKENS et Henriette BERNARD ne se sont pas mariés à Bersée, ni à Cappelle-en-Pévèle. Peut-être au chef-lieu de canton (Pont-à-Marcq ? Cysoing ?), si c'était entre le 22/09/1798 et le 26/07/1800 ?
- ils ont eu un fils en 1804 à Bersée, et Adrien y a probablement habité jusqu'à son décès en 1847.

Yaume a écrit:Comme vous pouvez le constater il s'agit de prénoms Francophones qui doivent donc différer des Liékens à nom nerlandophone que l'on trouve facillement sur les sites de Généalogie.
Cela ne veut rien dire : les prénoms sont en latin dans les actes de baptême en Flandre, ils sont flamands dans la vie courante, ils sont francisés quand leur porteur arrive en Wallonie ou en France. Vous pouvez chercher Adrianus, Andries, etc.
Et méfiez-vous des "sites de généalogie" où certains recopient n'importe quelle donnée sans la vérifier.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par Yaume 24.01.12 16:04

Merci pour ces différentes pistes.

Je me suis éffectivement un peu emmélé dans le père et le fils. Cela doit être du au fait que j'ai la descendance suivante :
Pierre Liékens -> Adrien François Liékens -> Pierre Joseph Liékens
C'est effectivement ce dernier qui était marié à Josephine Joseph Montel.

LEPOTTE Pierre Hubert Joseph peut expliquer la différence d'age que j'avais constaté entre les deux.

Si je parle de la différence entre nom francophone et nerlandophone c'est que le père avait un nom français hors je ne sais pas s'il est venu en france ou non. Quoiqu'il en soit je vais me pencher plus en détail que ce que j'ai pu jusqu'à maintenant sur les noms flamants. Notamment du coté d'Anvers.

Encore merci pour toutes ces indications.

Yaume

Nombre de messages : 4
Localisation : Lys-Lez-Lannoy, France
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par aftassin 24.01.12 16:28

Bonjour,
Yaume a écrit:Quoiqu'il en soit je vais me pencher plus en détail que ce que j'ai pu jusqu'à maintenant sur les noms flamants. Notamment du coté d'Anvers.
Cherchez avant tout le mariage d'Adrien LIEKENS et d'Henriette BERNARD dans les Tables Décennales du Nord, dans la région de Bersée et de Cappelle-en-Pévèle. L'acte de mariage vous donnera la commune de naissance d'Adrien.

Remontez un peu à la fois, en vérifiant bien les actes. C'est la seule façon de procéder sans vous fourvoyer.

N'hésitez pas à interroger les forums du Nord : GenNPdC et GeneaChtimi par exemple.

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par RomainA 24.01.12 16:44


Voici l'acte de X le 6 fructidor de l'an X à Bersée,
Bien à vous,
Andrée

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS X_liek10

RomainA

Nombre de messages : 15
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par RomainA 24.01.12 16:50

J'ai trouvé, il s'agit de l'ancien département des Deux Nethes donc Anvers. Il vient donc bien de Belgique.

RomainA

Nombre de messages : 15
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par RomainA 24.01.12 17:17

Et la localité doit être Zandhoven, ci dessous un acte notarié où figurent les parents

Projet
Notariat - Anvers
Type acte
Acte notarial
Commune
Zandhoven
Description
afvraging
Date de l'acte
20-03-1765
Remarques
Akte betreft: Zandhoven.
Notariaat Antwerpen rep: 04258 - nr: 0014
Notaris: Brants, Gummaar te Zandhoven.
Personnes
Parti
Nom
Jan Baptist Janssens
Lieu de résidence
Zandhoven
Profession
herbergier in de Croone
Remarques
geen verdere gegevens Janssens, Maria Catharina
Parti
Nom
Maria Catharina Janssens
Remarques
echtgenote van Liekens, Peter
Parti
Nom
Peter Liekens
Remarques
echtgenoot van Janssens, Maria Catharina



RomainA

Nombre de messages : 15
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par aftassin 24.01.12 18:56

Bonjour Andrée,

RomainA a écrit:Voici l'acte de X le 6 fructidor de l'an X à Bersée
Formidable, félicitations !

Il reste à trouver ce "Jhilshout", département des Deux-Nèthes, où Adrien est né le 12 avril 1773.
Notre Belgique propose Yshout, hameau de Balegem (Flandre Orientale), mais ce n'est pas en province d'Anvers, et c'était dans le département de l'Escaut.
RomainA a écrit:Et la localité doit être Zandhoven, ci dessous un acte notarié où figurent les parents
Mais aucun hameau de Zandhoven ne ressemble à "Jhilshout" ou à "Ghilsbour"...

Cordialement,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par RomainA 24.01.12 19:39

Annie Françoise,
Tout est possible: une erreur sur la province et il faut aussi tenir compte de la prononciation flamande et de la transcription en français. En tenant compte des hameaux, on est parti pour de très très longues recherches, les villes, villages se terminant par hout sont nombreux.
Une chose est certaine: la mère doit provenir de la région d'Anvers sinon de ZanHoven. Je crois qu'il faut commencer par chercher là.
Amicalement,
Andrée

RomainA

Nombre de messages : 15
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par Invité 24.01.12 20:41

Bonjour à tous.


Il s'agit probablement de la commune d'Hulshout, dans la province d'Anvers.


Cordialement.


Roland.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par aftassin 24.01.12 20:57

Bonsoir Roland,
Duchesne, Roland a écrit:Il s'agit probablement de la commune d'Hulshout, dans la province d'Anvers
En effet, quand on connaît la réponse, on trouve évidente la lecture de l'acte ! Ce n'est pas "Jhi" mais "Hu".

Un grand merci,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par Yaume 25.01.12 16:37

Bonjour,

Merci à tous, vous avez fait un travail énorme. J'en aurais eu pour trés longtemps à trouver ces informations. J'avais envisager pas mal de transcription pour le nom de commune mais pas Hu à la place Jhi.

Un grand merci.

Yaume

Nombre de messages : 4
Localisation : Lys-Lez-Lannoy, France
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS Empty Re: Gembloux - Gimblours - Ghilsbours - LIEKENS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum