Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Recherche sur Henri GAROT

2 participants

Aller en bas

Recherche sur Henri GAROT Empty Recherche sur Henri GAROT

Message par daniel-le-belge 11.06.18 9:14

Bonjour,
Je suis en train de constituer mon arbre généalogique et je suis légèrement bloqué au niveau d'un ancêtre dont je ne connais pas la date de naissance.
Je dispose juste de cette information : il se nomme Henri GAROT et s'est marié à Meux le 16/04/1747 avec Catherine MOTTET.
J'ignore si Henri GAROT est né à Meux. Il y a deux Henri GAROT nés à Meux qui pourraient correspondre mais comment être certain qu'il s'agit de mon ancêtre.
Il faudrait retrouver sa date de naissance figurant sur l'acte de mariage du 16/04/1747.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci,

Daniel GAROT

daniel-le-belge

Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur Henri GAROT Empty Re: Recherche sur Henri GAROT

Message par aftassin 16.06.18 11:39

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum !

Meux n'est une paroisse que depuis 1834, d'après Notre Belgique.
Il faut chercher les actes dans les registres de Saint-Denis (-Bovesse).

daniel-le-belge a écrit:Il y a deux Henri GAROT nés à Meux qui pourraient correspondre
Je suppose que vous parlez de ceux-ci :
o 28/06/1710 Meux, b 28/06/1710 Bovesse : GAROT Henri, fils de GAROT Guillaume et FEROULLE Jeanne
o 15/03/1716 Meux, b 15/03/1716 Bovesse : GAROT Henri, fils de GAROT Donné et BONET Marie

daniel-le-belge a écrit:mais comment être certain qu'il s'agit de mon ancêtre.
En faisant les choses dans l'ordre, en examinant les événements les plus récents avant les plus anciens : les décès, les mariages des enfants, les baptêmes des enfants, le mariage. La naissance des mariés viendra après !

Les baptêmes des enfants par exemple : souvent, les parrains des premiers-nés étaient les grands-parents. Malheureusement, les actes de baptême 1728-1778 de Saint-Denis manquent : https://www.familysearch.org/search/catalog/131097
Il y a des confirmations, mais les parrains sont moins significatifs : https://www.familysearch.org/search/film/008408740?i=105

Henri GAROT est décédé le 08/01/1764, marié, muni des sacrements de l'Eglise romaine, et il a été inhumé au cimetière de Saint-Denis-Bovesse : décès 1727-1778 page 67 de 87
On ne dit pas son âge.

daniel-le-belge a écrit:Il faudrait retrouver sa date de naissance figurant sur l'acte de mariage du 16/04/1747.
On ne trouve jamais de date de naissance sur un acte de mariage de cette époque, voyez plutôt :

Saint-Denis-Bovesse (La Bruyère), paroisse Saint Denis
Registres Paroissiaux. Actes de mariages
Registres Paroissiaux. Actes de mariages
0394_000_00762_000_0_0709
06/09/1726 - 27/09/1778
page 23 de 71

Tout ce que l'acte nous apprend, c'est que Henri GAROT et Catherine MOTTET sont paroissiens de Saint-Denis-Bovesse, cela ne veut pas dire qu'ils y sont nés. Ils ont été dispensés des trois bans, et le témoin est Denis MICHAUX.

L'idéal serait de trouver un contrat de mariage, mais cela implique de longues recherches aux Archives de l'Etat à Namur.

Essayez de trouver tout ce qui concerne les enfants, et cherchez les noms FEROULLE et BONET. Cherchez aussi ce Denis MICHAUX, témoin du mariage.

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

aftassin

Nombre de messages : 325
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/03/2009

http://gw.geneanet.org/aftassin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum