ARCHIVES DE L'ETAT BRABANT WALLON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ARCHIVES DE L'ETAT BRABANT WALLON

Message par Philippe SEGERS le 13.11.06 20:33

EXTRAIT DU JOURNAL LE SOIR du mercredi 08 novembre 2006

Louvain-la-Neuve Inauguration du dépôt des archives de l'Etat prévue pour Pâques 2007

Les historiens locaux s'impatientaient

ERIC MEUWISSEN

On y est presque. Le bâtiment des archives de l'Etat à Louvain-la-Neuve est désormais bien avancé. Si tout va bien, il sera inauguré avec plus de sept ans de retard... à Pâques 2007. Et cela après deux années de chantier puisque les travaux ont débuté en mars 2005. Coût de l'opération : 6,8 millions d'euros.

La décision d'implanter le centre des archives de l'Etat dans la ville universitaire date de... 1997. Wavre et Nivelles avaient alors grincé des dents. Surtout Nivelles. Et cela au terme d'une loi fédérale qui obligeait chaque province à posséder son dépôt.

Pour l'heure, le gros oeuvre du bâtiment de la rue Paulin Ladeuze (en face de la faculté de psycho) est terminé. Le dépôt des archives est installé sur un terrain mis à disposition par l'UCL pour le franc symbolique. L'acte de constitution de l'emphytéose entre l'UCL et l'Etat fédéral fut signé en février 1999. Depuis cette date, ce ne furent que lenteurs et atermoiements funestes. Pour des raisons budgétaires, le projet fut mis de côté durant plusieurs années. Et le permis d'urbanisme était venu à expiration.

« Une première en Belgique »

Entre-temps, le dépôt de Louvain était inauguré en 2002, de même que celui de Mons sur le site des Grands Prés en mai 2006. Il a bénéficié d'une formule semblable puisque la Ville de Mons a fourni le terrain également pour le franc symbolique.

Mais revenons rue Paulin Ladeuze. Le bâtiment développe 5.000 m 2 (contre 12.500 à Mons). Il comporte trois niveaux situés sous la dalle piétonne. Les niveaux - 2 et -3 serviront au stockage des archives (15 km) et le niveau - 1 fera office de salle de lecture. Si nous comptons bien, elle sera la vingtième salle de lecteur des archives de l'Etat.
Elle pourra accueillir jusqu'à 150 lecteurs sur 600 m 2. La salle est surmontée d'une couverture pyramidale. Le rez-de-chaussée est consacré à l'accueil des visiteurs et dispose d'une zone polyvalente d'exposition
et de conférences. Quant aux niveaux supérieurs, ils abriteront l'administration des archives de l'Etat. Les généalogistes et autres chercheurs en histoire locale se frottent les mains. Fini les déplacements à Bruxelles. Et ils sont d'autant plus impatients que les archives de l'Etat sont désormais entrées dans le monde numérique car, comme le remarque Karel Velle, l'archiviste général, « les registres paroissiaux du Brabant wallon sont scannés ». Tout ce qui date d'avant 1795 sera disponible sur écran numérique. « Ce sera une première en Belgique », ajoute Claude de Moreau, le chef de département.
Pour le reste, les chercheurs pourront y consulter les archives notariales, ecclésiastiques ou encore communales du Brabant wallon. Bref, les papiers de toutes les institutions publiques qui ont leur siège dans cette province (justice, cadastre, études notariales, communes...).
avatar
Philippe SEGERS

Nombre de messages : 181
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 03/03/2006

http://gemblouxgenealogie.be

Revenir en haut Aller en bas

Archives de l'Etat Brabant Wallon

Message par Duquenne le 17.09.07 16:18

Lorsque j'ai découvert cette annonce j'ai sauté de joie.

Je me suis rendu à LLN afin de situer l'emplacement du bâtiment.

Ne vous y précipitez pas. Celui-ci existe bien, mais complètement vide.

A première vue il y a toujours qelques travaux extérieurs.

A quand son ouverture, j'espère qu'il ne faudra pas encore attendre sept ans.

Soyons quand même plus optimiste!!!

J. DUQUENNE

Duquenne

Nombre de messages : 23
Age : 74
Localisation : 1450 Cortil-Noirmont
Date d'inscription : 31/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum