Groupe Gembloux Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les FILEE à Gembloux.

+2
rené namèche
Sylvia.
6 participants

Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Les FILEE à Gembloux.

Message par Sylvia. 20.09.07 22:30

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur le site, et, pour commencer, d'une manière générale, je suis à la recherche d'éventuels cousins, cousines Filée, mais aussi de tout renseignement concernant ma famille de ce côté. Dates de naissance, dates de décès, de mariage. Je suis la petite-fille de Clémence Filée, de Grand-Manil, elle-même soeur d'Eugénie, Marie et Léon Filée. Clémence a eu 2 enfants : mon papa, Fernand, et Eva, ma tante. Eugénie n'a pas eu d'enfant. Marie a eu une fille : Eva aussi, et Léon, marié à Aline Scholtus, a eu Jacques, qui a exercé comme dentiste à Belgrade-Namur (Léon et Aline étant dentistes aussi). Clémence, Eugénie, Marie et Léon furent les enfants d'Henri Filée et de Marie Nicolet, décédée en couches le 4.08.1906., date de la naissance de Léon. Henri s'est suicidé dans l'ancienne carrière de Grand-Manil, de chagrin, suite à la mort de sa femme.
Henri était l'aîné de 9 enfants. Il avait 6 frères et 2 soeurs (donc, il doit encore y avoir plein de petits Filée partout à Grand-Manil, et Gembloux, nos fiefs, qui sont sans doute les descendants de cette grande tribu !!). Comme il y avait donc 7 fils, le dernier, filleul du Roi, s'appelait Léopold, mais on l'appelait "Paul". Il a été dentiste à Gembloux dans les années 20-30, et peut-être au-delà ... il est donc mon arrière-grand-oncle. Si quelqu'un possède de précieux renseignements sur lui, c'est avec plaisir que je les lirai. Je pense que bien des gens ont dû le connaître à Gembloux. Ah oui ! Les 6 autres fils étaient tous ardoisiers, et ont dû maintes et maintes fois réparer le toit de l'Eglise de Gembloux ... une des 2 soeurs des 7 fils avait épousé un dentiste Français : Gervais Dumont. Ces 9 enfants avaient pour parents : Jean-Baptiste Filée de Lonzée et ? Préat. C'est eux qui ont élevé ma grand-mère et ses 2 soeurs et frère, à la mort de leurs parents (Henri et Marie). Si quelqu'un possède des renseignements sur eux qui sont mes arrières-arrières-grands-parents, c'est aussi avec immensément de plaisir que je les lirai. Voilà ... j'attends avec impatience de vos nouvelles. Je travaille beaucoup, et je ne me mets pas à l'ordinateur tout le temps, mais je serai ravie d'apprendre plein de choses sur les Filée, ou d'entrer en contact avec des cousins. Merci beaucoup de m'avoir lue, et à bientôt !! Sylvia.

Sylvia.

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par rené namèche 17.10.07 18:24

Sylvia bonjour,
Etant originaire de Temploux, je vous signale que le bourgmestre de Temploux de 1947 à 1961 était Emile FILEE,il était-je crois, originaire de Floriffoux, il était fonctionnaire aux Chemins de Fer, son frère était pharmacien à Namur, rue de Fer.
Son fils:Freddy était avocat et travallait aux 3Assurances du Crédit" à Jambes-Namur
Bien à vous
René Namèche

rené namèche

Nombre de messages : 16
Age : 85
Localisation : BRABANT WALLON
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Philippe SEGERS 20.10.07 23:49

Bonsoir Sylvia,

Voici le résultat de quelques recherches. Cela devrait compléter vos infos, j'ai bien trouvé 9 enfants : 6 garçons, 3 filles mais pas de Léopold dont la naissance pourait se situer entre 1885 et 1890. Je n'ai pas accès aux données après 1900. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

I. Julien Jean Baptiste FILEE, âgé de 24 ans, ardoisier, né à Lonzée le 29/06/1852, fils majeur de Henry FILEE journalier et de Marie Thérèse TASIAUX ménagère, tous domiciliés à Lonzée
X à Lonzée le 11/11/1876
Clémentine Gillaine PREAT, âgée de 19 ans, servante, née à Gembloux le 05/07/1857, domiciliée à Bruxelles, fille mineure de Charles Joseph PREAT, matelassier et de Pauline WILLAME, ménagère, tous deux domiciliés à Gembloux.
Dont 9 enfants connus :

1) Henri Joseph FILEE né à Gembloux le 05/05/1877 (le père 24 ans, ardoisier ; la mère a 19 ans, ménagère) qui suit en II

2) Elisa Marie FILEE née à Gembloux le 20/07/1878 (le père a 27 ans, ardoisier ; la mère a 21 ans, ménagère) décédée à Gembloux le 08/11/1878, âgée de trois mois.

3) François FILEE ° Gembloux le 21/09/1879 (le père a 28 ans, ardoisier ; la mère a 22 ans, ménagère)

4) Herminie Gilaine FILEE ° Gembloux le 09/08/1881 (le père a 29 ans, ardoisier ; la mère a 24 ans, ménagère)

4.1) Léona Gillaine FILEE ° Gembloux le 23/07/1897 fille d’Herminie Gillaine FILEE, âgée de 15 ans, déclaration faite Clémence PREAT, grand-mère de l’enfant, qui a assisté à l’accouchement.

5) Alfred Joseph FILEE ° Gembloux le 27/03/1883 (le père a 30 ans, ardoisier ; la mère a 25 ans, ménagère)

6) Emile FILEE ° Gembloux le 30/05/1884 (le père a 31 ans, ardoisier ; la mère a 25 ans, ménagère)

7) Fernand Gillain FILEE ° Gembloux le 03/01/1891 (le père a 38 ans, ardoisier ; la mère a 33 ans, ménagère)

8 Rosalie Gillaine FILEE ° Gembloux le 19/09/1894, (le père a 42 ans, ardoisier ; la mère a 37 ans, ménagère)

9) Jean Baptiste Julien FILEE ° Gembloux le 22/10/1896, (le père a 44 ans, ardoisier ; la mère a 40 ans, ménagère)



II. Henri Joseph FILEE, âgé de 20 ans, ardoisier, né à Gembloux le 05/05/1877, fils de Jean Baptiste FILEE, ardoisier et de Clémentine PREAT, ménagère, domiciliés à Gembloux
X à Grand Manil le 16/06/1897
Marie NICOLET, âgée de 20 ans, journalière, née à Grand Manil le 09/06/1877, fille mineure de feu Henri Joseph NICOLET (décédé à Grand Manil le 27/04/1879) et de Eugénie Joseph GODFRINE ménagère, domiciliés à Grand Manil
Dont 2 enfants connus :

1) Clémence Joséphine Gillaine FILEE ° Grand Manil le 05/06/1897, fille de Henri Joseph FILEE (20 ans, ardoisier) domicilié à Gembloux et de Marie NICOLET (19 ans, journalière) domiciliée à Grand Manil (reconnue par le mariage subséquent de ses parents)

2) Marie Eugénie FILEE ° Grand Manil le 17/10/1898 (le père a 21 ans, ardoisier) tous domiciliés à Grand Manil


François Joseph FILEE, âgé de 23 ans, ardoisier, né à Lonzée le 02/03/1855, fils de Henry FILEE journalier et de Marie Thérèse TASIAUX ménagère, tous trois domiciliés à Lonzée
X à Gembloux le 04/05/1878
Joséphine ROUSSEAU, âgée de 22 ans, journalière, née à Grand Manil le 20/11/1855, fille de Joseph ROUSSEAU, voiturier et de Victoire Anaïse Joseph DAUVIN ménagère, tous trois domiciliés à Gembloux
Dont 2 enfants connus :

1) François Joseph FILEE ° Gembloux le 17/06/1878 (le père a 23 ans, ardoisier ; la mère a 22 ans, ménagère)

2) Marie Joséphine Gillaine FILEE ° Gembloux le 15/01/1880 (le père a 24 ans, ardoisier ; la mère a 23 ans, ménagère) décédée à Gembloux le 10/03/1880, âgée de un mois
Philippe SEGERS
Philippe SEGERS

Nombre de messages : 228
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 03/03/2006

http://gemblouxgenealogie.be

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Merci infiniment !!

Message par Sylvia. 29.10.07 7:40

Bonjour Philippe,

je viens de recevoir votre message concernant ma famille Filée, ce dimanche 28 octobre. Very Happy
Philippe, je vous remercie infiniment, et d'ailleurs, les mots me manquent ... Embarassed
Comment cela se passe-t-il pour la suite ? Comment dois-je faire si je voudrais des recherches plus poussées ou plus spécifiques concernant chacune de ces personnes ? Dans quel ordre dois-je procéder, ou par exemple, comment pouvoir accéder au-delà de 1900 ? Car effectivement, mon arrière-grand-oncle Léopold, qui n'est pas mentionné, serait alors un 10ème enfant, donc bien un 7ème fils, filleul du Roi Léopold II king , ma famille est formelle, c'est encore un fils de Jean-Baptiste Filée. L'ironie du sort veut qu'il soit devenu anti-royaliste ... enfin, ça, on n'y peut rien, c'était son choix ... mais il est peut-être né après 1900, de parents âgés, les enfants n'étant pas "calculés" ...
De toute façon, cela m'éloigne du sujet, puisque je voulais vous écrire ceci, simplement pour vous dire un immense merci, merci infiniment pour toutes ces recherches ... cheers
J'aimerais m'inscrire au club de Gembloux-Généalogie. Comment dois-je procéder ?
A très bientôt ... Very Happy

Sylvia. flower

Sylvia.

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Philippe SEGERS 29.10.07 11:45

Bonjour Sylvia,

J'ai trouvé le chainon manquant : à savoir Léopold FILEE, dit Pol qui serait bien le 10e cheers
Les infos suivront d'ici peu, ravi d'avoir contribué à votre bonheur Very Happy
Philippe SEGERS
Philippe SEGERS

Nombre de messages : 228
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 03/03/2006

http://gemblouxgenealogie.be

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Invité 29.10.07 18:14

Bonsoir Sylvia,
Dans votre dernier message adressé à mon ami Philippe Segers, membre de Gembloux généalogie, vous émettez le souhait de devenir membre de notre groupe,
En fait, "Gembloux généalogie" est une section du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux (CRAHG)
Je vous invite à prendre connaissance de ce cercle en vous rendant sur www..crahg.be.
C'est avec plaisir que je vous accueillerais comme membre effectif de "Gembloux généalogie" ce qui vous permettrait notamment de participer à nos réunions trimestrielles et de venir à nos permanences.
Pour devenir membre, vous pouvez virer la cotisation annuelle de 18E au compte 001-0311455-64 du CRAHG.
Bien cordialement
Gaston Mauroy
Animateur du groupe Gembloux généalogie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Sylvia. 29.10.07 23:30

rené namèche a écrit:Sylvia bonjour,
Etant originaire de Temploux, je vous signale que le bourgmestre de Temploux de 1947 à 1961 était Emile FILEE,il était-je crois, originaire de Floriffoux, il était fonctionnaire aux Chemins de Fer, son frère était pharmacien à Namur, rue de Fer.
Son fils:Freddy était avocat et travallait aux 3Assurances du Crédit" à Jambes-Namur
Bien à vous
René Namèche

Un tout grand merci pour ces renseignements, Monsieur Namèche. Je vais devoir de mon côté me renseigner pour savoir enfin si Emile Filée, et son frère pharmacien de la rue de Fer, que tout le monde a connu, ainsi que l'avocat qui est décédé il y a peu, je crois, et Jacques Filée, frère de l'avocat, enseignant à la retraite, je crois aussi, sont de ma famille ou pas ... nous nous posons la question, mon cousin, Jacques Filée, dentiste (qui porte le même nom que le fils du pharmacien), et moi-même ... mais n'avons pas encore la réponse ... en tout cas, merci à vous ... ce sont malgré tout de précieux renseignements au cas où ...

Sylvia.

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Sylvia. 29.10.07 23:50

Effectivement, Monsieur Mauroy, d'ici quelques jours, je m'inscrirai comme membre effectif de "Gembloux Généalogie", et ce, avec grand plaisir. Je suis tellement contente des réponses apprortées à mes interrogations sur ma famille, que je trouve que c'est la moindre des choses ... merci encore !! Sylvia.

Sylvia.

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty FILEE

Message par Philippe SEGERS 02.11.07 22:27

Sylvia,

Léopold FILEE est né à Gembloux le 13/06/1901, il est donc bien le 10e enfant du couple cité dans un message précédent.
Son épouse s'appelle Joséphine FLEMAL née à Charleroi le 28/07/1903.

Voulez-vous me communiquer une adresse mail via laquelle je pourrai vous faire parvenir des copies de documents et photos.

Au plaisir de vous lire
Philippe SEGERS
Philippe SEGERS

Nombre de messages : 228
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 03/03/2006

http://gemblouxgenealogie.be

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Sylvia. 04.11.07 19:00

Bonjour Philippe,

merci pour votre message. Voilà mon oncle Paul retrouvé ! Je suis très heureuse qu'il puisse exister des documents et même des photos se rapportant aux membres de ma famille ! Je brûle de curiosté, cela va sans dire ... et que dire de mon papa ? Il ne tient plus en place ... voici donc mon adresse mail : sylviamouradoglou@hotmail.com ... après avoir vu ce que m'aurez envoyé, je continuerai à vous poser des questions sur mes 10 arrières-grands-oncles et grandes-tantes, enfin, 8, puisque 2 sont morts en bas âge... si vous le voulez bien ... mais ... une chose à la fois ... merci infiniment ...

Sylvia.

Sylvia.

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par camillou 18.12.07 19:27

Bonjour Sylvia,
Quelle heureuse surprise d'apercevoir le nom FILEE sur mon écran!Je me permets de te tutoyer, car nous sommes et oui, des petites, très petites cousines mais, de même souche.
A lire les recherches effectuées par diverses personnes dont Ph. SEGERS de Gembloux, je suis à mon tour concernée par cet arbre généalogique.
Je suis le fille de Julia FILEE ( née en 1914 et décédée le 8 mai 2000).
Maman était une des filles d'Alfred FILEE et de Julia HOUBOTTE.
Mon grand-père Alfred FILEE est décédé en 1942. Il était ardoisier et pompier et résidait à Gembloux.
Pour l'heure, je ne pourrais pas donner de plus amples renseignements mais, promesse tenue, je tisserai ma toile d'informations.
J'ai bien connu Paul (Pol) FILEE denstiste qui habitait rue Docq à Gembloux.
J'ai aussi connu Leon FILEE et son épouse, dentistes également à Bruxelles, de même que leur fils Jacques FILEE dentiste à Namur (Belgrade).
A très bientôt donc Sylvia. Je serais très heureuse de te rencontrer sur ce forum superbe.
En toute amitié, une très, très petite cousine.

PS: Nous faisons partie mon mari Camille et moi-même du cercle "ART et HISTOIRE". Quel heureux hasard!

Jacqueline

camillou

Nombre de messages : 1
Age : 82
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Sylvia. 24.12.07 0:33

Bonjour Jacqueline,

merveilleux ! Je n'ai pas d'autre mot ! En m'inscrivant sur "Gembloux Généalogie", mon but était bien sûr de pouvoir y voir plus clair parmi tous les Filée, et de pouvoir retracer un arbre généalogique en partant de notre aïeul commun, Jean-Baptiste Filée, mais aussi, de pouvoir atteindre par ce biais tous les cousins vivants ! Tu es la première à te manifester ! J'en suis ravie ! Et au fait, tu n'es pas une si lointaine cousine que ça, puisque, si on réfléchit bien, ta maman, fille d'Alfred et de Julia, était donc la cousine germaine de ma grand-mère Clémence, mais aussi évidemment de Ninie, Marie et Léon. Tu es donc la petite-cousine de mon papa, de ma Tante Eva (les enfants de Clémence), de Eva Sokolovitch (fille de Marie) et de Jacques, qui a 66 ans comme toi, (le fils de Léon). Comme la vie est incroyable ! J'ai passé pas mal de temps aujourd'hui en contact avec mon cousin Jacques avec qui je m'entends super bien ! Si tu as des enfants, ils sont donc mes arrières-petits cousins ... waow ... que c'est chouette ! Si tu as une adresse mail, pourrais-tu me la communiquer ? Ainsi, je pourrais t'envoyer les "ausweiss" (sortes de cartes d'identités) des membres de notre famille, et notamment, de tes grands-parents. Mon adresse mail se trouve dans le message précédent le tien, celui que j'ai fait à Philippe Segers, qui m'a si gentiment envoyé ces ausweiss. J'attends de tes nouvelles ! Joyeux Noël et bonne année 2008.

Sylvia.

Sylvia.

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty serait on petits cousins?

Message par david.p 06.02.08 2:02

bjr madame...afin de ne pas mettre le chat dans les poules,je ne peut pas affirmer qu'il s'agirait des memes filées mais...,mon arriere grand mere avait pour prenom rosa,originaire de sombreffe,elle eut une liaison je crois illegitime avec un filée que l'on nommait le scaiteux,je crois bien que cela veut dire ardoisier...quand a son prenom,je ne le sais plus exactement mais peut le savoir tres vite,bref,de leur liaison naquit jules(mon grand pere)et son demi frere avait pour surnom ''loulou''qui lui portait le nom de filée,est ce que cela vous dit quelque chose?pour avancer le schmilblik(rires)mon grand pere est né en 1925...

david.p

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty un peu plus de precision..

Message par david.p 06.02.08 13:07

voila,apres renseignements,l'ardoisier dont je vous parlais aurait pour prenom jean baptiste...quand a ''loulou'',il se prenomerait louis,la coincidence est enorme s'il ne s'agit pas des memes filée... Wink

david.p

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Sylvia. 11.02.08 2:17

Coucou David,

je suis très heureuse de vous lire ! Chouette ! Un nouveau cousin ! J'avais un petit pressentiment ! Je "sentais" qu'on essayait d'entrer en contact avec moi ... je suis venue voir sur le forum, et hop ... c'était bien ça ... car on est de la même famille Filée. Aucun doute. Demain, je vais sonner mon papa pour qu'il éclaire notre lanterne, et je donnerai des nouvelles. On pourrait peut-être s'échanger nos adresses mail pour que je puisse envoyer les documents que Philippe Segers m'a déjà envoyés ? Merci ! A bientôt ! Sylvia.

Sylvia.

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par david.p 11.02.08 4:09

cheers un tout grand merci a tout ceux qui reunissent pleins de gens,a vous courageux chercheurs,que dieu vous bénisse!

david.p

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par murlu 14.04.15 12:33

Bonjour,

Je suis en train de faire des recherches sur les Filée aussi Wink
je ne pense pas que l'on soit de la même famille...
mais j'ai un Jean-Baptiste Filée né en 1855 à Wierde ...
sont père était Hubert Joseph Filée marié à Pélagie Detouppe ...

qui sait si en remontant encore plus loin, on ne se retrouverait pas! Wink

je suis une Filée aussi Wink

murlu

Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Montignies-Sur-Sambre
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les FILEE à Gembloux. Empty Re: Les FILEE à Gembloux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum